Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A(ni)mal de Cécile Alix

    Animal_7505.jpgMiran est en danger, sa mère le pousse à fuir et essaie de le protéger de la mort, elle qui a vu ses deux fils périr en exil. On le suit alors dans sa lutte pour survivre, le quotidien d'un exilé, les sentiments à refouler, la peur, le froid, la faim, la violence devant laquelle il faut faire face...

    Un sujet déjà abordé dans pas mal d'ouvrages mais là j'ai vraiment pris une claque. Cécile Alix nous fait vibrer, on a le cœur qui se serre de plus en plus. Il y a des passages insoutenables, irréels mais au fond de nous on le sait vrais mais on ne veut pas y croire. Pourtant il y a au bout de ce chemin de l'enfer, une note d'espoir et on veut rêver à ces gens qui aident sans arrière pensée des inconnus en dérive, presque morts vivants.

    Une lecture coup de coeur mais aussi coups au coeur. 

    Slalom, 2022

  • Les silences d'Ogliano d'Elena Piacentini

    silences ogliano.jpgUne immense fête est donnée à Ogliano pour les 18 ans et la réussite au bac du fils du baron. Mais un corps de femme est découvert. Mort naturelle ou assassinat ?  Libero observe tout cela avec lucidité, il ne fait pas partie de ce monde et pour lui l'avenir semble plus tortueux. Il suit son ami d'enfance qui l'intrigue...

    Quel plaisir de retrouver la plume d'Elena Piacentini. Un ouvrage qui nous amène le soleil d'un pays situé au sud avec des montagnes, une nature sauvage où beaucoup souffrent. Le respect des traditions, le pouvoir des clans, la fidélité de l'amitié mais aussi la découverte de sentiments amoureux s'entremêlent pour donner un roman noir palpitant.

    Actes sud, 2022     Adultes

  • Rien nous appartient de Guillaume Gueraud

    rien ne nous appartiens.jpgMalik est un jeune de banlieue comme beaucoup  mais lentement le mal être, le mal de vivre, les injustices, font monter en lui une rancœur, une haine, oui il va commettre un attentat...

    Guillaume Gueraud nous plonge dans la tête du jeune homme. Son enfance, l'abandon de la mère, son adolescence, son passe temps de voleur, son séjour en prison et ses pensées de plus en plus toxiques. Un roman noir, sans concession, avec de beaux passages sur sa relation avec son père et des clins d'œil appuyés au cinéma comme l'auteur aime le faire. Un texte qui bouleverse, nous happe et nous questionne.

    PKJ, 2022    Adolescent

  • Rapproche-toi de Benjamin Flouw

    Rapproche-toi_7287.jpgCet album cartonné aux couleurs chaudes invite le jeune lecteur à aiguiser son regard. On part d'une image très grand angle : l'univers et au fil du livre, on voyage, on se rapproche.

    On explore ainsi le monde, la nature pour découvrir à la fin qui est la petite voix narratrice qui demande de l'aide. Une bonne initiation à la perspective et aux différentes échelles de points de vues.

    Thierry Magnier, collection Pim !Pam ! Poum !, 2021       petite enfance

     

     

     

  • Inheritance games T1 de Jennifer Lynn Barnes

    games.jpgLa vie d'Avery bascule quand elle se retrouve l’héritière d’un domaine et d’une fortune. Les analyses faites, confirment qu’elle n’a pas de liens de sang avec le vieil homme décédé. Elle ne comprend pas pourquoi et mène l’enquête pour découvrir les raisons de cet héritage. 

    Un roman assez prenant, mené comme un thriller. Des indices ont été laissés.  Avery, joueuse d'échecs, analyse, réfléchit, en quête de vérité et en déjouant les pièges de la famille. 

    Une saga divertissante avec un personnage dynamique et attachant.

    PKJ, 2022     Adolescents