Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vous retiendrez mon nom de Fanny Abadie

    Vous-retiendrez-mon-nom_6485.jpgKarim découvre le corps inanimé de Zineb un matin dans la cité. La jeune fille a été rouée de coups. Lui qui était attiré en secret par elle décide de mener l'enquête car la police, pas bien vue dans le quartier, peine à trouver la vérité. Son ami sans-papier Sublimme est soupçonné.

    On le suit dans dans sa vie de boxeur amateur, souffrant du départ de sa mère, avec un père fantôme, des copains plus ou moins sympas, des copines proches de Zineb. Un beau portrait d'une ville de province avec ses hauts et ses bas, ses trafics, le silence, la solidarité, les préjugés. On découvre aussi peu à peu qui était vraiment Zineb, quels secrets elle cachait.

    Un roman policier dense, ancré dans la société actuelle. J'ai beaucoup aimé les textes de rap insérés dans le roman : de très beaux textes, touchants et vibrants sur la vie d'une jeune femme en devenir, de ses espoirs, du poids de la société, de la famille sur elle. 

    Syros, 2022      Adolescents 

  • Amalia d'Aude Picault

    amalia.jpgAmalia est une femme qui assume boulot, enfants et tout le quotidien. La charge mentale est présente, elle gère les conflits avec sa petite fille, son ado de belle fille, le boulot où il faut être de plus en plus rentable, un jour elle craque.

    Je connais les livres pour la jeunesse de l'autrice et je la découvre ici en bande dessinée. Un beau portrait de femme pas une wonder woman mais un être avec ses qualités, ses défauts et l'envie de vivre, d'être heureuse. Un roman graphique avec des illustrations réalistes, douces, sur la vie tout simplement. Avec  de petits gestes, de petits mots, on peut se sentir revivre.

    Dargaud, 2022          Adultes

     

  • Sœurs de sang tome 3 : Les ailes ténébreuses de Nicky Pau Preto

     

    ailes de sang.pngVéronyka devient la meneuse des dresseurs de phénix. Elle lutte pour préserver la paix. Mais sa tante, elle, crée une armée de strygse et un combat impitoyable va se dérouler dans le ciel  avec une seule gagnante.

    Le tome 3 de la série, encore 750 pages d'aventures, de rebondissements, de combats, de personnages qui se découvrent, grandissent, s'aiment, souffrent et deux héroïnes symbolisant le bien et le mal. Une saga dense et passionnante.

    Lumen, 2021       Ado, adultes

  • Les 24 états d'âmes de Gabin et Agathe d'Illana Cantin

    gabin.png Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectifs. Un premier  contact cordial mais sans plus. Au fil des réunions familiales, un lien se tisse entre eux. Un sentiment se développe entre le jovial Gabin toujours prêt à faire rire et faire des bêtises et la plus sérieuse Agathe qui pense au bac en fin d'année. Un drame vient tout remettre en cause, leur amour survivra-t-il ?

    Une belle histoire de premier amour entre adolescents, c’est vivant, joyeux, touchant, bien décrit et en même temps avec pudeur. Chacun des jeunes prend la parole à tour de rôle et nous montre comment il vit, ressent cet amour. Tout doit se construire, chacun doit y mettre du sien. 

    Hachette, 2022         Adolescents