Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les sœurs lakotas de Benoît Séverac

    lakotas.jpgQuand Bearfoot apprend que sa mère est condamnée à 1 an de prison et qu'elle va être séparée de ses 2 jeunes sœurs, elle décide de fuir avec elles et de préserver sa famille. Elles quittent donc la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota. Un pari osé de partir à l'inconnu avec une voiture pourrie et peu d'argent. Elles risquent de croiser sur leur chemin des blancs américains que sa mère a toujours critiqué et conseillé d'éviter.

    Un portrait de petite mère courage comme on les aime mais aussi un roman sur le racisme et les préjugés que les indiens lakotas affrontent. L'adolescente, handicapée, en sortant de la réserve affronte un monde inconnu et découvre la réalité avec son propre regard et sans les a priori qu'on lui a répété sur les américains ou les autres indiens. Une découverte cruelle, difficile. Benoit Séverac rappelle aussi le contexte historique, la difficulté aujourd'hui de nombreux indiens, l'impunité pour des crimes commis sur eux. Un roman d'aventure, sociale, prenant.

    Syros, 2023        ado

  • Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand

    baleines.jpgRoanne n'est pas ravie de partir en vacances chez un oncle inconnu, la déception est vive : il vit sur une ile déserte, sans réseau. Quelle galère !  mais elle va vite  découvrir son secret : il protège des créatures marines les Nelphides, sortes de sirènes, elle la passionnée de natation synchronisée va partir à leur rencontre...

    Un roman poétique, fantastique, qui montre les nuisances de la pollution marine et les pèches intensives. Un texte déroutant, émouvant et passionnant. On sort de notre lecture envouté par ces créatures.

    Ecole des loisirs, 2023    ado

     

  • La souris qui portait sa maison sur son dos de Jonathan Stutzmam , illustrations d'Isabelle Arsenault

    Souris qui portait 00.jpgVincent se promène avec sa maison sur le dos. La petite souris n'hésite pas inviter des animaux croisés en chemin en détresse : une grenouille, un chat, une famille... comme par magie sa maison évolue, s'adapte et les accueille tous. Même l'ours, perdu, loin de sa maison ?  

    Un album tendresse sur la fraternité, l'hospitalité, des illustrations chaudes qui font de l'intérieur de la maison un endroit cosy, accueillant : une bulle de lecture tendresse fort appréciable.

     

    Les éditions des éléphants, 2023      petite enfance