Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le mal de mère de Rawia Arroum

    Le-mal-de-mere.jpgPerl est tout le temps malade, mais la lycéenne a de la chance, sa mère se dévoue pour elle et la soigne comme une infirmière en  lui administrant pas mal de médicaments... Une opération couteuse est  prévue, sa mère lance une cagnotte et médiatise depuis longtemps leur combat contre la maladie.  Lentement la jeune femme prend conscience que c'est sa mère qui la rend malade. Jusqu'où ira-t-elle ? 

    Le syndrome de Münchhausen est ici bien expliqué, analysé, l'autrice s'est inspirée d'un récit bien réel celui de Gypsy Blancard, victime de sa mère. Manipulation des médecins, de la famille, des amis, la mère tisse une sorte de toile d'araignée médicale et sa fille ne peut s'en défaire. Dénoncer une mère qui l'aime trop et mal , c'est la condamner ; Perl est un personnage sensible mais lucide. Un roman fascinant  et perturbant.

    Scrineo, 2023           Ados   

  • Un livre pour deux de Jean Leroy et Ella Charbon

    livre.jpgOn retrouve la petite famille de crocodiles découverte dans de précédents titres comme la soupe aux frites ! Mim et Crocus veulent lire le même livre, leur père leur conseille pour éviter la discute de lire à deux, c'est super mais c'est encore mieux quand papa raconte l'histoire non ? 

    Un album cartonné carré, fait pour les petites mains, une histoire doudou sur le plaisir de lire, de lire à voix haute des histoires et sur le plaisir d'écouter et de partager un bon moment. Les illustrations douces et réconfortantes d'Ella Charbon accompagnent merveilleusement le texte. 

    Un album coup de cœur évidement

    Ecole des loisirs, 2023     Petite enfance

     

  • Myra sait tout de Luigi Ballerini

    MYRA-sait-tout-COUV.jpgMyra est une intelligence artificielle, elle simplifie la vie des gens : on ne sait pas comment s'habiller ? Myra conseille. On ne sait pas qui rencontrer ? Myra détermine le conjoint avec le plus de symbiose.  Des lycéens comprennent qu'ils sont manipulés, contrôlés et entrent en résistance.

    Un monde hyperconnecté où chacun de nos faits et gestes est traqué, où la manipulation et la désinformation sont devenues la règle. Plus de livres, de papier, de crayons, tout le savoir  passe par Myra. Le Front de Libération mène des actions de résistance : lire, penser par soi même, retrouver un esprit critique.

    Un roman qui fait penser à 1984 et Fahrenheit 451, deux grands classiques de science fiction, une dystopie fascinante et perturbante. J'ai bien aimé que chaque résistant porte le nom d'un écrivain.

    Amaterra, 2023    adolescents 

  • Georges Sand mène l'enquête de Delphine Billien

    sand.jpgEn vacances chez une amie, Aurore Dupin, alias George Sand, marquée par la disparition de son petit fils, est invitée à la remise d'un prix littéraire. Le favori est un jeune auteur assez présomptueux très différent de son œuvre très sensible.  La mort suspecte de l'éditeur bouscule ce petit monde éditorial. Une domestique au passé secret est persuadée que l'auteur est dangereux. Intrigué et amusée, Georges Sand mène l'enquête.

    L'autrice nous fait voyager en 1868 en Anjou. Un cosy crime sans trop de suspense, on devine vite ce qui va se passer mais on se laisse prendre par le charme et l'ambiance de l'époque, la place des femmes dans la société, les codes  et la personnalité hors normes de George Sand.

    Moissons noires, 2023     adultes 

  • Couleurs printemps de Clémentine Sourdais

    couleurs.jpgClémentine Sourdais nous invite à découvrir les différents éléments de la nature qui prennent des couleurs au printemps. A travers le vert, le marron, le bleu... elle propose une planche type herbier sous fond noir avec un dessin d'insectes, de plantes, chacun a sa légende. Le jeune enfant pourra ainsi découvrir un perce  oreille, de l'ortie, de l'angélique, une coccinelle mais aussi un xylocope violet ou une cirse des champs. 

    Une initiation aux couleurs, une sensibilisation et observation de la nature proche : un imagier, riche et agréable à découvrir.

    attention patience il sort dans un mois :-)

    Amaterra, 2023    petite enfance