Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 103

  • Dulce de Leche de Mireille Borie

    dulce.jpgA Bogota, les enfants des rues essaient de survivre comme ils peuvent. Organisés en bandes, c'est une lutte quotidienne contre bien des dangers mortels. En parallèle de l'historie de plusieurs d'entre eux, on découvre Cécilia et Pedro, 2 enfants adoptés en Colombie, en grandissant ils veulent en savoir plus sur leurs origines. 
     
    Un roman poignant sur la vie dans la rue, l'entraide, la ruse  mais aussi la violence qui règne, la résignation des jeunes, des filles qui savent qu'elles devront vendre leurs cops inévitablement. Un premier roman sans concession, qui nous happe tant le texte sonne juste.
     
    Gulf stream, 2021     Public : adolescents
     
     

  • Quatre soeurs à Tokyo de Sophie Rigal-Goulard

    tokyo.pngOn retrouve notre famille de 4 soeurs à Tokyo. Elles vont ainsi pouvoir découvrir les traditions et coutumes du pays : les mangas, les peluches kawaï, les cerisiers en fleurs., manger du poisson au petit déjeuner...

    Amitié, rires, jalousie, humour, suspens : la famille à la mode asiatique pour une découverte légère et sympathique,  destinée aux jeunes lecteurs.

    Rageot, 2021     Public : jeunesse

  • Ööfrreut la chouette de Cécile Roumiguière, illustré par Clémence Monnet

    chouette.jpgÖöfrreut est une chouette, elle aime observer autour d'elle. Elle va être intriguée pour une petite fille qui adore se promener la nuit en forêt.  Un lien étrange se tisse entre les deux noctambules. Une complicité nocturne qui va se renforcer quand la petite va être en danger.

    Un magnifique album avec un scénario à suspense, une amitié hors normes qui montre la nature et le monde de la foret sous un autre angle. Des lumières de la nuit, envoutantes pour une lecture tamisée pleine de vie.

    Seuil, 2020    Public : jeunesse

  • Drama de Maggie Harcourt

    drama.pngHope obtient en secret un stage de régisseuse pour un théâtre. Fille d’une costumière reconnue, elle veut réussir sans piston.  Comment concilier les exigences du métier, les caprices de certaines vedettes, son attirance pour un comédien et garder son secret auprès de sa famille ?

    Un roman qui fait découvrir les coulisses de la création avec le métier de régisseuses. Hope est une jeune fille dynamique, parfois distraite, mais très motivée. Un personnage positif,ca fait du bien !        

    PKJ, 2021          Public : adolescence

  • J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

    witek.pngEfi, studieuse élève, est ravie de revenir dans son village pour des vacances bien méritées. Mais rien ne se passe comme prévu car Efi est devenue nubile : bonne à marier. Elle ne reconnait plus sa famille, ses proches, elle qui veut devenir ingénieur et améliorer les conditions de vie de son village  voit son avenir s'assombrir et sa liberté perdue : l'issue est-elle aussi insoutenable ?

    Un texte court, puissant, d'un souffle Efi nous raconte sa lente tombée aux enfers, son incrédibilité devant la situation, sa résistance. Un récit qui rend hommage aux combats de toutes ces femmes qui luttent  contre ces traditions. Douze millions de femmes en sont victimes. Un beau personnage aussi avec le frère ainé qui lutte à sa manière. Un sujet brûlant traité avec toute la pudeur et l'humanité de la lumineuse Jo Witek.

    Acte sud junior, 2021     Public : adolescent