Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 107

  • Les dossiers du voile d'Adrien Tomas

     voile.pngTia est chargée en  secret de réguler la cohabitation des humains avec les trolls, vampires, goules et autres créatures dont on ne soupçonne pas l'existence. Bienvenue dans le monde du Voile, un univers atypique où l'équilibre et l'harmonie entre clans reste fragile. La jeune policière est aussi issue d'une famille de sorcières. Des meurtres, des kidnappings s'enchainent, il faut réagir avant que tout s'embrase, Mona sa jeune sœur a-t-elle une bonne piste ? 

    Un univers délirant, fantastique à souhait, encore une fois Adrien Tomas nous captive avec son scénario. Une famille Adams plus vraie que nature, attachante, des créatures exceptionnelles, j'ai adoré ! et j'espère qu'on les retrouvera dans une autre aventure.

    Fleurus, 2021     Public : ados 

     

  • Matou Watson de Claudine Aubrun

    Matou-Watson-tome-1--La-brosse-a-dents-du-futur_1978.jpgUne famille recueille un petit chat perdu : Matou Watson. ce dernier cache bien des secrets, les enfants du foyer s'en rendent compte, il  propose de les coacher qu'ils prennent confiance en eux ! Un  étrange monsieur le recherche, est-il en danger ?

    Un roman fantastique ancré dans le quotidien de cette famille, à l'école mais le personnage du chat qui parle amène la touche de peps et de fantaisie. A retrouver dans de futures aventures.

    Syros, Oz, 2020        Public : jeunesse

     



  • Le jour où je suis mort, et les suivants de Sandrine Beau

    jour mort.jpgLenny, Saphir, Biscotte et Esteban  : quatre garçons  sans lien, sans histoire, mais qui cachent tous le même secret. Ils ont tous subi des violences sexuelles par un ami de la famille, un entraineur... quelqu'un en qui on avait confiance 

    Sandrine Beau nous dévoile petit à petit leur histoire, avec beaucoup de pudeur. L'horreurs des  faits nous saisit, nous capte. Un récit coup de poing qui donne la parole aux victimes, qui montre commet ils se retrouvent manipulés, prisonniers de leur bourreau. Comment briser la loi du silence ? Un texte nécessaire mais douloureux à lire.

    Alice, 2020        Public : ados et adultes

     

  • Extrême de Michael Espinosa

    extrem.pngValentin, élève de 3ème, est complétement fasciné par la nouvelle élève Stana. L'adolescente affirme haut et fort ses convictions de végan et ses préoccupations écologiques. A son contact, il se sensibilise à la cause et accepte de rejoindre un groupe de militants activistes. Mais quand les évènements dérapent et que la violence arrive, que faire ?

    Une nouvelle collection Scrineo Engagés qui a pour objectif de "traiter des sujets de société qu'il nous semble primordial d'aborder avec les adolescents, pour qu'ils s'interrogent sur le monde dans lequel ils vivent, et développent leur sens du discernement." Objectif atteint ici mais si la violence de certaines scènes peut sembler crues et effrayer, il ne faut pas nier non plus son existence car certains militants aveuglés par leur cause ne respectent plus la loi. Un roman  qui informe, au lecteur de se faire son idée.

    Scrineo, 2021   Public : adolescents

     

  • Parler comme tu respires d'Isabelle Pandazopoulos

    parler.jpgDepuis le CP, Sybille bégaie. Pas facile pour elle de communiquer, de se faire des amis. Elle grandit mais le bégaiement ne disparait pas. Ses parents l'entourent d'affection, elle voit des spécialistes...  Contre tout attente, elle l'artiste, la passionnée de dessin,  décide de fuir le destin tracé d'une grande école et veut devenir tailleuse de pierres.

    Isabelle Pandazopoulos dépeint avec talent le quotidien de la jeune femme, l'incompréhension autour de ce problème qui se transforme en handicap. Seule sa grand-mère chérie la traite normalement.  On suit ensuite Sybille dans son école de tailleur de pierres. Un beau personnage, qui se révolte, qui lutte, qui souffre et se réfugie derrière une carapace pour se protéger. Un secret de famille serait-il la cause de tout ce mal être ? Un roman captivant, à lire d'une traite.

    Rageot, 2021    Public : adolescents