Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 108

  • Poing levé de Yaël Hassan

    poing.jpgJunior doit rédiger la biographie d'une personnalité qui a changé le monde. Son choix se porte sur Tommie Smith, athlète afro-américain qui s'est distingué par son poing levé aux Jeux Olympiques de 1968.

    Ce roman, qui  fait écho à une actualité brûlante, nous plonge dans le passé. Le regard souvent pertinent de Yaël Hassan met en avant le combat universel pour les droits de l'homme, l'égalité, la lutte contre le racisme. Un récit humaniste bien ancré dans notre présent avec le confinement, les liens qui se tissent ou pas.

    Le Muscadier, 2021       Adolescents

  • Corps de fille de Marie Lenne-Fouquet

    corps.jpgAgathe est ami avec Sofiane depuis la maternelle. Mais ce dernier tombe amoureux et du coup leur relation fusionnelle en pâtit. Elle ne supporte plus les regards qu'on porte sur son corps de femme en devenir, les critiques sur sa manière de s'habiller et laisse exploser sa rage en boxant. Quand un garçon lui impose un baiser, la rage l'envahit.

    Un regard acéré sur l'univers du collège, ses règles, l'importance de l'amitié, un âge où le corps bouge, les regards blessent, les gestes sont maladroits. Comment passer ce cap de la 4ème, avec un pas dans l'enfance et un dans l'adolescence. Un beau portrait  d'adolescente d'aujourd'hui.

    Talents hauts, 2021       Adolescents

     

  • Extra de Delphine Pessin

    extra.pngElias va héberger un correspondant étranger, qui vient de la planète Alter. Aytac a la peau bleue et se nourrit de plastique. Le courant va vite passer entre les deux garçons mais tous ne partagent pas ce même engouement.

    Un roman jeunesse plein d'humanité : comment vivre avec nos différences ? comment se faire accepter quand on est différent ? Un beau message de tolérance et d'écoute, toujours bien agréable à lire.

    Didier, Mon marque page, 2021       jeunesse

     

  • Les animaux ne sont pas obligés de Mathias de Breyne et Charles Dutertre

    animaux-ne-sont-pas-obliges_4751.jpgLa vie des animaux vu par un enfant, qui trouve qu'ils ont bien de la chance. En effet, le crocodile n'est pas obligé d'aller chez le dentiste ou les fourmis de ranger la chambre. 

    Cet album grand format propose une illustration presque pleine page, très colorée, avec toujours le même enfant et des animaux en situation avec une phrase de légende. Une énumération pleine d'humour pour montrer la différence hommes humains , toute les règles auxquelles un enfant dhoti se plier...  à lire en famille.

    Magnard, 2021      Petite enfance

  • L'ange obscur de Danielle Thiery

    ange.jpgOlympe est retenue au casting d'un film qui va reprendre un tragique fait divers :  la disparition, dix ans plus tôt, de deux jeunes filles de la région. L'homme, reconnu coupable du meurtre de l'une d'elles, est bientôt libre, il va jouer son propre rôle.

    L'adolescente joue en cachette de ses parents et découvre avec délice les coulisses du cinéma. Mais rien ne se passe comme prévu car Vince disparait, son assistante et Olympe aussi. Le commissaire, père d'Olympe, enquête.

    Un polar fidèle à l'univers de Danielle Thiery. On retrouve les personnages découverts dans le polar précédent, Cannibale en 2020. Un polar noir, qui distille doucement suspense et frissons avec des personnages forts et sombres.

    Syros, 2021    Adolescents