Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 106

  • Poids lourd de Sophie Laroche

    poids.jpgSimon est obèse. Apres des années de souffrance et de lutte contre cette maladie, il va être opéré. Nous le suivons dans son parcours, sa convalescence, sa lente reconquête de lui même et son envie de vivre.

    Un roman très fort, qui aborde un sujet tabou : l'obésité,  qui parle aussi de glossophobie, du long chemin que l'adolescent va devoir suivre pour s'en sortir et vivre. C'est passionnant, prenant et stupéfiant, on plonge dans les affres de cette maladie. Rien ne nous est épargné des souffrances subies. Une lecture nécessaire pour lutter contre les préjugés.

    Editions de Mortagne, 2020        Public : adolescents


  • Lucky Jones de Carl Norac, illustré par Stéphane Poulain

    lucky.jpgJoey l'écureuil vit avec sa famille dans un grand parc new-yorkais. Laveur de vitres, il espère gagner de quoi amener en voyage de noces son amoureuse. Mais un crocodile affamé va mettre ses espoirs en danger...
     
    Un magnifique album, grand format avec une histoire d'amour, du suspense, des vues splendides de la ville, des rebondissements.  Un album pour les plus grands  à découvrir.
     
    Ecole des loisirs, 2021    Public : jeunesse

  • Le cri du homard de Guillaume Nail

    homard_6590.jpgCet été Aurore ne travaillera pas à la charcuterie familiale, elle a trouvé un job chez sa tante, qui lance un élevage intensif d'homards. L'adolescente découvre petit à petit que ce projet risque de détruire des zone naturelles du Cotentin, que faire ?

    Cette nouvelle collection a pour objectif d'aborder "la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt." A travers les yeux d'Aurore, son impatience, ses amours, sa rébellion contre la famille, sa naïveté, le lecteur pourra lui aussi s'interroger et développer une conscience écologique. On sent bien l'idée de départ, il y a surement un peu de caricature mais l'objectif est annoncé et atteint. 

    Glénat jeunesse, 2020        Public : adolescent 

  • Je connais ton secret de S.K. Tremayne

    secret.pngHébergée par une amie dans un superbe appartement à la pointe de la domotique, Jo journaliste travaille sur un nouveau projet. Un jour un assistant virtuel Electra l'interpelle et lui  dit connaitre son secret... la jeune femme bascule dans son passé, les interventions d'Electra se font quotidiennes, menaçantes, comment ne  pas devenir folle folle ?

    Un thriller psychologique prenant, qui montre la dépendance aux objectés connectés et l'éventuelle manipulation qu'on pourrait en faire. Un polar troublant, fascinant qui nous tiens en haleine jusqu'au bout.

    Presses de la cité, 2021       Public : adultes 

  • Sauvage de Jamey Bradbury

    sauvage.jpgTracy vit en Alaska avec son père et son petit frère, elle rêve de participer à une prestigieuse course de chiens de traineau. Elle n'est heureuse que dehors, dans la neige, avec ses chiens. Les contraintes l'exaspèrent, renvoyée du lycée, elle chasse, elle a besoin de  cette liberté sauvage et boit parfois le sang de ses victimes pour ressentir leurs sentiments. Lors d'une escapade, elle se réveille près d'un inconnu en sang, qu'a-t-elle fait ?

    D'un banal récit de vie on arrive à une émouvante histoire avec cette jeune femme sensible, proche de la nature, qui vit tout à fond et s'enflamme vite. Les secrets l'isolent, elle ne sait plus quoi comprendre.

    Les éditions Gallmeister, avec leur magnifique couverture, nous invitent à un voyage étonnant, qui nous happe dans cette Amérique sauvage. Un premier roman envoutant.

    Gallmeister, 2020       Public : grands ados et adultes