Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 102

  • D'or et d'oreillers de Flore Vesco

    Dor-et-doreillers_8466.jpgUn riche héritier cherche une femme. Il accepte toutes les candidatures mais à une seule condition : dormir une nuit dans son château sans chaperon. Toutes échouent... Sadima, femme de chambre, est conviée à son tour et surprise passe le test... d'autres épreuves l'attendent...

    Une revisite plus que surprenante de la célèbre princesse au petit pois. Le récit oscille entre conte féerique mais avec une belle touche de fantastique, de magie mais aussi de peur, une histoire d'amour extraordinaire, un portrait de mère fascinant, prête à tout pour garder son fils, c'est  triste et sombre.

    Encore une fois Flore Vesco nous montre une facette différente de son univers, quelle imagination, quelle dextérité.

    Ecole des loisirs,  2021       Adolescent 

  • Les enfants véritables de Thibault Berard

    enfants.jpgThibault Berard nous avait bouleversé en 2020 avec son premier roman sur la mort d'une jeune mère de famille : Il est juste que les forts soient frappés. Il nous propose ici de poursuivre la suite de la vie de Théo et ses enfants en partant à la rencontre de Cléo qui va arriver et changer leur vie. Mais est-ce possible de retrouver le bonheur quand on a vécu un amour si fort ? 

    Encore une fois, le texte est plein de vie, de vivacité et de lucidité. On accroche de suite aux personnages qu'on a l'impression de connaitre. On découvre de l'intérieur la vie de famille recomposée. Il y a des moments de grâce mais aussi de doute. Une lecture douce et lumineuse.

    Editions de l'observatoire, 2021        Adultes  

  • Lou (Love in box) de Sophie Laroche

    lou.jpgLou est au lycée, a plein de followers sur Instagram, elle s'entend très bien avec son jumeau  mais elle n'a pas d'amoureux, refuse d'aller à la piscine avec la classe et n'accepte aucune soirée pyjama. Quand elle reçoit un mail anonyme d'un inconnu lui avouant son amour, elle ne sait pas comment réagir, la porte de son secret risque de s'ouvrir.

    Un court roman, bien ancré dans la société, des portraits de jeunes très crédibles. On y parle d' amour  avec humour et sans voyeurisme, d'amitié, de rumeur, de trahison, de secret et surtout du drame qui frappe la jeune Lou et qui la traumatisme : elle souffre d'alopécie et  a honte de sa chevelure à trous.  

    Fleurus, 2021    Adolescent

     

  • Adieu odieux diner de Delphine Bournay

    diner.jpgQuand Flora découvre une drôle de purée verte dans son assiette, c'est la révolte. Hors de question de manger ça ! Elle traite la chose de dégoutant, la purée se vexe et l'interpelle à son tour ! Le ton monte, que faire ?

    Un album plein d'humour pour dédramatiser le temps du repas, source de conflit parfois pour certains devant des aliments inconnus ou moins appétissants. Un petit bijou à lire et à savourer sans modération.

    Ecole des loisirs, 2019    petite enfance

    sélection prix Tiot loupiot 2021