Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 100

  • Dragons et mécanismes d'Adrien Thomas

    dragon.jpgDague aide une jeune fille victime d'agression. Cette dernière est poursuive par son futur mari qui convoite ses connaissances scientifiques et est prêt à tout pour les avoir. En effet Mira est mécanomage. Elle est capable de construire des machines, des prothèses qui mêlent magie et ingénierie mécanique. Ils fuient dans la jungle, un territoire hostile...

    Encore une fois, cet auteur m'étonne par son imagination, ses univers fantastiques et pourtant qui sonnent juste. On retrouve les thèmes qui lui sont chers :  les liens étroits entre inventions, magie, mécanique. On est de suite happé par l'histoire, les jeunes héros sont contre le système instauré, des rebelles au cœur pur, vite attachants. Une belle réussite.

    Rageot, 2021     Public ; adolescents

  • Absolument normal de Alberto Aurelio Pizzetti

    normal.jpgCosmo est un adolescent banal mais finalement pas tant que cela car autour de lui tous ses camarades ont une particularité physique ou un pouvoir. Ses parents s'inquiètent et l'envoient dans une école particulière. Véritable bagne, l'établissement cache ses méthodes et cherche à extirper aux enfants leur force. Cosmo arrivera-t-il à s'en sorti ?

    Une bande dessinée de science fiction, ici la norme est d'être hors normes justement. Cosmo souffre de son exception, on pourra ainsi retrouver les sentiments que ressentent les ados d'aujourd'hui exclus car différents. Une Bd futuriste qui prône l'entraide, la solidarité et l'amitié, un nouveau héros fort sympathique à suivre dans ses prochaines aventures.

    Dupuis, 2021     Public : jeunesse

  • Kô de Joëlle Escormier

    Kô-1000x1536.jpgKo vit près de la mer avec sa famille. Il espère chaque jour le retour de son père, parti pêcher et disparu. Il traine sur les bords de plages et cherche un signe de son père, un objet. Un jour il découvre des débris d'avion, cela le bouleverse.

    Un récit intimiste qui donne la parole à la mère, la sœur et au jeune héros, une famille en deuil, un adolescent en colère, perdu. Un roman doux amer qui montre la difficulté du deuil, de la reconstruction mais aussi que c'est possible de le faire.

    Zebulo Editions, 2020       Public : adolescents

     

  • L'éléphant de madame Bibi de Reza Dalvand

    bibi.pngMadame Bibi a un animal de compagnie spécial : un éléphant. Ils sont heureux et leur complicité est réelle. Mais cela attire la jalousie des gens du village qui estiment que ce n'est pas bien d'avoir un animal de compagnie. L'animal doit partir.

    J'ai d'abord craqué sur la couverture. Un beau album sur la différence, l'acceptation de l'autre  mais aussi les relations entre humains et animaux. Un album triste et doux.

    Kaléidoscope, 2021   jeune public

  • Le grimoire d'Elfie de Christophe Arleston et Mini Ludvin

    Elfie-tome-1--Lile-presque_1529.jpgElfie et Magda orphelines vivent chez une tante. Leur vie change au retour de leur grande sœur de Londres avec un bus transformé en librairie. A elles l'aventure ! Il faut aussi qu'elles se redécouvrent.

    Une nouvelle série bien séduisante, qui fait voyager, un zeste d'enquête, du mystère, des sœurs attachantes, des secrets, et une grosse pincée de magie. Elfie se découvre en effet un pouvoir, en rédigeant des évènements dans un carnet légué par sa mère, des choses se produisent. Vivement le tome 2 

    Drakoo, 2021    Public : jeunesse