Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 96

  • Nowhere Girl de Magali Le Huche

    le huche.jpgMagali a hâte d'entrer au collège. Mais les journées deviennent vite  des cauchemars, elle se met la pression, ne mange plus, déprime : le verdict tombe : phobie scolaire. Déscolarisée à la maison pendant presque deux ans, elle n'aura qu'une envie : dessiner et écouter les Beatles un groupe qui devient son obsession, sa bouffée d'air.

    Magali Le Huche est bien connue dans le milieu de l'illustration jeunesse, elle a publié de nombreux albums dont les célèbres aventures de Jean-Michel le caribou. Elle nous offre ici  un récit intimiste sur sa vie à 11 ans, qui éclate avec cette phobie scolaire et son mal être et la découverte des Beatles, qui fait briller sa vie de mille couleurs. Le dessin en noir et blanc s'illumine d'ailleurs de mille couleurs pop pour illustrer cela. La phobie scolaire est illustrée comme une masse dans son  dos qui grandit de plus en plus et laisse sans voix. Une belle réussite, avec de l'humour malgré le sujet grave.

    Dargaud, 2021                   Adolescents 

  • La révolte des dragons d'Angie Sage

    dragons.jpgLa famille Lennix, dresseuse de dragons, n'a qu'un souhait : trouver un œuf de dragon argenté et réussir ainsi à basculer dans notre monde ! Deux orphelins vont récupérer malgré eux  cet œuf, Joss va devenir l'écho de ce dragon, son partenaire, ce qui n'est pas du tout du goût des Lennix. En parallèle dans notre monde, une petite fille voit sa mère hospitalisée et pense aux histoires de dragon qu'elle lui racontait pour supporter la situation.

    Après la saga Magyk pour lecteurs plus grands, l'auteur nous offre une série fantastique sur le thème des dragons. Une aventure menée tambour battant avec des méchants, très cruels. Des dragons "humanisés" assez étonnants, une série qui devrait vite conquérir son public.

    Gallimard, 2021      Jeunesse

     

    tr

  • L'antidote mortel de Cassandra Lambert

    anditode.pngRien ne destine Whisper, princesse confinée dans son palais avec une mère souffrante et un père manipulateur, à rencontrer Eden , orpheline, qui ne veut qu'une chose : venger la disparition de ses parents et tuer le roi et sa famille  et  Jadis, un paysan marqué au visage par des taches, qui apporte à la cour un antidote pour sauver la reine.

    Trois adolescents, unis dans une quête, semée d'embuches, de rencontres, dans un désir de rébellion et de liberté.

    Un roman fantastique bien pensé, qui interpelle et donne envie au lecteur. Des personnages bien campés, des liens se tissent entre eux car ils souffrent tous de solitude, de rejet. Un premier roman bien conçu, non édulcoré avec des passages difficiles sur le trafic d'êtres humains. Suite à suivre.

    Didier jeunesse, 2021      adolescents

  • En 4 temps de Bernadette Gervais

    temps.jpgBernadette Gervais nous propose ici une découverte en quatre moments d'un mouvement, d'une transformation. Ainsi on voit peu à peu un escargot bouger, un coquelicot fleurir.

    Une initiation au temps qui passe, c'est subtil, beau, simple et efficace. Le choix des couleurs est bien pensé, c'est lumineux, sensible, sobre et poétique.

    Album en lice pour le prix tiot Loupiot 2021

    Albin Michel collection trapeze, 2021       Petite enfance

     

  • Le chemin à l'envers de Claire Mazard

    chemin.jpgDepuis toujours Anne s'est sentie la mal aimée de la famille, entre un père indifférent, une mère maladroite, elle a essayé de se construire et de fuir cette famille froide et maltraitante. Une photo retrouvée l'intrigue, qui est cette femme à côté d'elle bébé ? Elle va partir à la recherche de son enfance, de son histoire.

    Un récit intimiste, une  quête d'identité, une envie de comprendre pourquoi le rejet, les humiliations. Les secrets de famille déclenchent souvent sur le long terme des révélations. Claire Mazard tisse un lien entre le lecteur et son héroïne, on vit avec elle le lent chemin de sa découverte, un récit doux amer, illuminé par l'amour des grands parents aimants. Un texte qui peut toucher aussi bien un public d'ados que d'adultes ; car la famille et ses dysfonctionnements parlent à tous.

    Syros, 2021      Adolescents et adultes