Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 92

  • Retour à Whistle stop de Fannie Flagg

    retour.jpgBud a grandi à Whistle Stop en Alabama. Sa mère et sa tante ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu pour ses beignets de tomates vertes. La ville est devenue une ville fantome mais le vieil homme a envie d'y retourner une dernière fois, son périple secret ne se passe pas comme prévu.

    Un roman tout aussi riche et chaleureux que Beignets de tomates vertes, dont on se souvient du film et de la magnifique musique. Comme à son habitude, Fannie Flagg saisit la vie, la chaleur humaine, les bons et mauvais côtés, avec des personnages positifs. Une bulle de lecture savoureuse, certains trouveront mièvre, moi j'ai adoré le voyage proposé.

    Le Cherche-midi, 2021        Adultes

     

     

  • Faire chavirer les icebergs d'Aurore Gomez

    icebergs.jpegAurèle va passer 5 semaines de stage dans un chantier au bord de fjords. A lui l'intendance ! Les découvertes s'enchainent, il tombe sous le charme de Matthias. Ce dernier est en couple, avec une fille ! Cet amour impossible est-il l'occasion pour le jeune homme de s'accepter ?

    Un roman réaliste qui parle de coming out, comment parler à ses parents ? Comment assumer ses choix ? Un roman initiatique où on voit évoluer Aurèle et devenir adulte en assumant des décisions. Un texte au titre percutant, un roman qu'on aurait aimé lire à l'âge adolescent car réaliste, poétique, prenant. Une plume à suivre.

    Magnard, 2021       Adolescent

  • Même pas en rêve de Béatrice Alemagna

    reve.jpgQuand une petite chauve souris redoute d'aller à l'école, ses parents ne trouvent qu'une solution : l'accompagner, pour la rassurer mais est-ce une bonne idée ? Devenus minuscules en raison de la colère de leur fille, les parents se glissent sous son aile en cachette de la maitresse. 

    Un album plein de peps et d'humour pour dédramatiser la rentrée des classes avec une héroïne en rose qui va vite attirer la sympathie de l'enfant. 

    Ecole des loisirs, 2021   petite enfance

  • Les silences du rouge-gorge de Pascale Perrier

    silences.jpgLuka amène les devoirs à son amie malade. Elle a eu une très bonne note à un résumé de lecture,  curieux il lit la copie. Harper parle d'un livre qui décrit la maltraitance d'un père envers sa fille. Bouleversé, il se demande si ce n'est pas un SOS lancé par son amie pour parler de sa propre vie.

    Un très beau texte sur l'amitié, la maltraitance, une pirouette dans le scenario fait qu'on est encore plus saisi par le geste d'Harper. Comment parler de la violence, comment aider un ami ? Tout est dit avec pudeur et subtilité, et laisse sans voix.

    Oskar, 2021       Jeunesse 

  • La vie en rose de Wil de Susin Nielsen

    will.jpgWill est considéré comme un looser au collège. Il a deux mamans, un chien et un seul copain.  Lors d'un échange scolaire, il est ravi d'accueillir Charlie, mais le correspondant s'avère être une fille ! Il tombe amoureux, lui le timide comment faire ? 

    Un premier amour ce n'est pas toujours facile à vivre. Susin Nielsen avec son empathie habituelle arrive à dresser un portrait intimiste et réaliste de cet ado en devenir, entouré par une famille aimante. C'est doux mais pas mièvre et ça nous touche comme toujours avec les livres de cet auteur.

    Actes sud, 2021       Jeunesse et adolescent