Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 89

  • L'invité de Charlotte Ameling

    invite.jpgUn jour, un invité inattendu arrive dans une maison. Il chamboule tout et prend une  place de plus en plus importante. La famille va essayer de l'apprivoiser et de vivre avec car cet inconnu surprise porte un nom : l'Autisme.

    Un album forcément touchant vu la thématique, qui essaie d'expliquer simplement cet univers si étrange. Les illustrations accompagnent avec douceur le propos.

     

    Paja éditions, 2021      jeunesse

  • Là où tu iras de Fanny Vandermeersch

    La-ou-tu-iras_1026.jpgThéo se sent vite attiré par un nouveau venu au lycée. Ils deviennent amis, Theo revit. Mais  Kim est-il bien celui qu'il lui faut ? Comment se défaire d'une amitié toxique ?

    Un texte court, dense, un zoom sur l'année écoulée avec Theo qui raconte son histoire, ses espoirs.  

    Le Muscadier, 2021     Adolescents

     

  • Tu es le héros du château oublié d’Anne Gaëlle Balpe

    chateau.jpgLe lecteur arrive en vacances à la campagne. Il a le choix dès les premières pages de la suite :  il part dans sa chambre ou va explorer le jardin. Au fil de ses décisions, le lecteur, acteur, va voyager dans le temps, rencontrer Cédric, un enfant disparu,  porter des costumes, jouer des rôles.

    Il lui faudra de la patience et être astucieux. En introduction, toutes les clés du jeu sont données. Il est possible selon ses choix de vivre plusieurs aventures. Un livre dont vous êtes le héros qui s'adresse aux enfants à partir de 9 ans. De nombreuses illustrations ponctuent le texte, il y a pas mal de petits chapitres, la lecture est agréable, alors go pour l'aventure ?

    Larousse, 2021    jeunesse

  • Mon cheval de bataille de Dephine Pessin

    cheval.jpgLe verdict est impitoyable : Arthur souffre d'une leucémie. Un combat démarre pour l'enfant de 10 ans, ses parents et sa sœur adolescente.

    L'auteur alterne les points de vue, il y a Arthur qui explique à hauteur d'enfant ce qu'il vit, ses peurs, et il y a Alison, l'adolescente perd tous ses repères et vit très mal la situation car tout est focalisé sur la terrible maladie. Tout le monde souffre à sa manière.

    Un roman qui prend aux tripes, pourtant sans voyeurisme, avec pudeur nous vivons le lent cheminement vers une guérison espérée.

    Didier jeunesse, 2021        Jeunesse et ado, adultes 

     

  • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran

    Une-soupe-à-la-grenade-600x946.jpgTrois sœurs ouvrent le Babylon café et proposent à la population de découvrir les plats de leur pays d'origine l'Iran. Mais le parfum de la cardamone, miel ou amandes grillées ne plaisent pas à tous et leur réussite attire certaines animosités.

    Marsha Mehran s’est inspirée de son passé pour écrire cette histoire douce amère, où les blessures du passé sont difficiles à guérir. De beaux portraits de femmes résilientes, des recettes concluent chaque chapitre. Un voyage parfumé très prenant.

    P.Picquier, 2021       Adultes