Hannah est fille de mineurs à Lens en 1984. Elle plonge dans son enfance, son passé et nous raconte le quotidien de l'époque. Le combat de 3000 hommes qui descendent chaque jour au fond de la terre pour sortir du charbon. Un travail difficile fait par des hommes, venus de tous pays, mais peu reconnus car étrangers.
Un récit intimiste porté par la nordiste Samira El Ayachi, avec verve et humour. Chaleur dans les familles, solidarité entre voisins, comment passer à autre chose, vivre une autre vie, ne pas trahir, renier les siens ? Entre témoignage et hommage, un texte qui redonne vie à un passé pas si lointain.
Editions de l'Aube, 2021 adultes



Jacob vit dans une famille aimante, il joue du ukulélé et fait abstraction des moqueries dont il est victime, on le surnomme cachalot. Mais un jour, le SCAS : section du centre d’action sanitaire, enquête et décide de rééduquer la famille : ils sont trop gros. Ils sont déracinés, contrôlés, privés de liberté. En parallèle de leur histoire, il y a Bonnie qui vit seule avec sa mère sans moyens mais elles n’osent pas demander d’’aide de peur que Bonnie soir retirée à sa mère. Bonnie, outrée de ce qui arrive à Jacob, va essayer de l’aider en alertant la presse.