Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 87

  • Les idées sont de drôles de bestioles d'Isabelle Simler

    idées.jpgLa couverture nous happe tout de suite avec cet œil qui nous observe à travers le dessin d'Isabelle Simler. Au fil des pages, elle nous propose d'entrer dans son univers de création : une idée, un dessin, puis un autre, un trait, une esquisse, une créature, un animal,  apparaissent ... ça foisonne, ça interpelle, ça questionne et la magie fuse à la fin.
     
    Un beau voyage intimiste dans la création, l'imagination, c'est de toute beauté, un texte poétique, discret, accompagne les illustrations.
     
    Editions Courtes et longues, 2021       jeunesse
     

  • Lâche-moi de Nancy Guilbert

    Lache-moi-_1719.jpgMayana est en 4ème, elle en a assez d'être vue comme la belle de la famille alors que sa sœur ainée, elle, est vue comme l'intello. Quand le petite ami de sa sœur lui propose de l'aider avec des cours de maths particuliers, elle accepte et ses résultats remontent. Mais quand ce dernier commence à avoir des mots, des gestes déplacés, elle se sent piégée, comment réagir ? Qui va la croire ?

    Un court texte, dense, sur le harcèlement, le consentement, la manipulation, l'emprise. L'auteur nous plonge aussi dans les coulisses d'une famille recomposée où des complexes peuvent exister dans la fratrie. Percutant et troublant.

    Magnard, collection Presto, 2021        Adolescents

  • Polar vert T1 les algues assassines de Thierry Colombié

    polar vert.jpgKervi découvre avec horreur son cheval, mort, tué par les vapeurs d'une marée d'algues toxiques et son frère inanimé. Alors qu'il est dans le coma, elle découvre qu'il  souffrait d'eco-anxiété et rêvait d'un autre monde. Aidée par des amis , elle veut crier sa colère au monde entier.

    L'auteur montre ici une facette de l'écologie, comment des jeunes veulent réagir et faire réagir, zoom sur le trafic illégal de civettes, poisson en voie d'extinction. Ce polar parle aussi d'amitié, de solidarité, de tradition familiale et d'amour. Un T1 prometteur.

    Milan, 2021         Adolescents

  • La carte postale d'Anne Berest

    carte postale.jpgL’auteur trouve une vieille carte postale  avec 4 prénoms, ceux d'une famille disparue à Auschwitz en 1942. Elle décide de retrouver l'expéditeur.  Elle va ainsi plonger dans l'histoire familiale.

    Une recherche qui nous fait voyager dans toute l'histoire d'une famille, dans différents pays. On assiste à la montée du nazisme,  à la chasse à l'homme, les résistants, les collaborateurs. Un roman documentaire touchant, captivant qui redonne vie un temps à des gens, coupables d'être juifs.

    Grasset, 2021       Adultes

     

  • Annie au milieu d'Emilie Chazerand

    Annie-au-milieu_4570.jpgAnnie est la fille du milieu, elle est différente, elle a un chromosome en plus. A travers le point de vue du frère ainé, qui n'ose parler  à ses parents de son amour, qui rêve de faire de la cuisine,  de celui de la  petite soeur qui a l'impression d'être invisible et de compter pour rien et de celui d'Annie, l'auteur nous raconte une vie de famille. Annie est "renvoyée” des majorettes, sa grand passion car elle ne suit pas le groupe et dérange pour le défilé final. Sa grand mère propose alors un pari fou. La famille et les amis vont participer et défiler !

    Comment trouver sa place dans une famille avec un enfant différent qui demande plus d'attention ? Annie ne dit rien, observe et comprend souvent ce qu'on lui cache pour la protéger. Le grand retour d'Émilie Chazerand, une autrice révélée ses dernières années et qui occupe une place majeure dans l'édition. Un roman pétillant, sur un sujet peu abordé,  plein de vie, de peines, de joies, mais aussi de bienveillance  et ça fait du bien. 

    Sarbacane, 2021           adolescent