Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 87

  • Le talent d'Achille de Pascal Ruter

    achille.pngAchille tombe amoureux de Suzanne. Il découvre qu'elle aime la poésie, alors lui, le footeux se lance et commence à en lire. Il va même convaincre ses amis...

    Pascal Ruter dresse encore une fois avec le talent qu'on lui connait le portrait de jeunes ados, sans super pouvoir mais très humains, pleins d'empathie pour les autres et qui essaient malgré les difficultés de s'en sortir. On est touché par Achille et sa bande d'amis. Le cocktail poésie-foot : un pari osé mais gagnant, un roman doux et très agréable

    Didier jeunesse, 2021      jeunesse

  • Barnabé n'a peur de rien de Gilles Bizouerne et Béatrice Rodriguez

    barnabe.jpgBarnabé part en balade avec ses amis. En chemin, ils trouvent de drôles d'empreintes. A qui appartiennent-elles ? Courageusement à tour de rôle, ils vont essayer d'approcher cette créature inconnue. Y arriveront ils ? 

    Un album pour les petits sur le courage, l'amitié. Des illustrations douces, colorées, on a un petit frisson mais juste ce qu'il faut. On peut retrouver le trio dans 2 autres aventures : Barnabé part au bout du monde et Barnabé soigne la planète.

    Didier jeunesse, 2021    petite enfance

  • Un outrage mortel de Louise Penny

    Armand Gamache est nommé directeur de l'école de police  nationale. Il a à coeur d'éliminer la corruption enseignée aux élèves. Mais rien ne se déroule comme prévu car un enseignant est assassiné. Qui est coupable ? un élève ? un professeur ? Gamache ? une enquête qui nous plonge alors dans le passé du pays, des personnages et leur secret..

    outrage-mortel_1895.jpgPour la douzième fois,  Louise Penny nous amène avec subtilité dans son histoire. On voyage  au Québec, dans le petit  village de Three Pines. Quel délice de retrouver cette ambiance, ses personnages qui nous semblent si proches au bout de tant de moments de lecture partagés (oui j'ai lu les 12 tomes). Mais ici pas de tendresse bucolique particulière car le noirceur de la société, ses dérives sont toujours bien au cœur de l'œuvre de l'auteur.

    Si vous avez la chance de ne pas connaitre cette saga, foncez, pour les autres une nouvelle aventure toujours aussi addictive.

    Actes sud, 2021     Adultes 

  • point de fuite de Marie Colot et Nancy Guilbert

    Point-de-fuite_528.jpgMona, lycéenne lumineuse, est passionnée par le dessin. Pourtant, petit à petit au côté de son amoureux si prévenant, elle change, s'isole de sa famille, ses amis, elle se perd.  Comment sorti d'une spirale infernale ?

    Un roman qui montre l'emprise de l'autre, la manipulation, les remarques anodines, méchantes qui font perdre petit à petit confiance en soi. C'est sombre et pourtant Mona va pouvoir compter sur des amis fidèles ce qui amène de l'espoir. Un roman psychologique riche en émotions.

    Gulf stream, collection Electrogène, 2021      Adolescents

  • Un dîner chez Min de Xiaolong Qiu

    min.jpgL'inspecteur Chen, nouveau nommé au Bureau de la réforme judiciaire, est sollicité pour prouver l'innocence d'une courtisane, accusée de meurtre. Cultivé, il lie ce meurtre à celui dépeint par le juge Ti sous la dynastie tang. Avec minutie, diplomatie et persévérance, il se lance à la recherche du coupable.

    Un roman policier qui montre le poids du politique, des intrigues, des apparences qui règnent encore en Chine. Une ambiance atypique, assez fascinante. 

    Liana levi, 2021      Adultes