Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 83

  • Même pas en rêve de Béatrice Alemagna

    reve.jpgQuand une petite chauve souris redoute d'aller à l'école, ses parents ne trouvent qu'une solution : l'accompagner, pour la rassurer mais est-ce une bonne idée ? Devenus minuscules en raison de la colère de leur fille, les parents se glissent sous son aile en cachette de la maitresse. 

    Un album plein de peps et d'humour pour dédramatiser la rentrée des classes avec une héroïne en rose qui va vite attirer la sympathie de l'enfant. 

    Ecole des loisirs, 2021   petite enfance

  • Les silences du rouge-gorge de Pascale Perrier

    silences.jpgLuka amène les devoirs à son amie malade. Elle a eu une très bonne note à un résumé de lecture,  curieux il lit la copie. Harper parle d'un livre qui décrit la maltraitance d'un père envers sa fille. Bouleversé, il se demande si ce n'est pas un SOS lancé par son amie pour parler de sa propre vie.

    Un très beau texte sur l'amitié, la maltraitance, une pirouette dans le scenario fait qu'on est encore plus saisi par le geste d'Harper. Comment parler de la violence, comment aider un ami ? Tout est dit avec pudeur et subtilité, et laisse sans voix.

    Oskar, 2021       Jeunesse 

  • La vie en rose de Wil de Susin Nielsen

    will.jpgWill est considéré comme un looser au collège. Il a deux mamans, un chien et un seul copain.  Lors d'un échange scolaire, il est ravi d'accueillir Charlie, mais le correspondant s'avère être une fille ! Il tombe amoureux, lui le timide comment faire ? 

    Un premier amour ce n'est pas toujours facile à vivre. Susin Nielsen avec son empathie habituelle arrive à dresser un portrait intimiste et réaliste de cet ado en devenir, entouré par une famille aimante. C'est doux mais pas mièvre et ça nous touche comme toujours avec les livres de cet auteur.

    Actes sud, 2021       Jeunesse et adolescent

     

  • Le ventre des hommes de Samira El Ayachi

    ventre.jpgHannah est fille de mineurs à Lens en 1984. Elle plonge dans son enfance, son passé et nous raconte le quotidien de l'époque. Le combat de 3000 hommes qui descendent  chaque jour au fond de la terre pour sortir du charbon. Un travail difficile fait par des hommes, venus de tous pays, mais peu reconnus car étrangers.

    Un récit intimiste porté par la nordiste Samira El Ayachi, avec verve et humour. Chaleur dans les familles, solidarité entre voisins, comment passer à autre chose, vivre une autre vie, ne pas trahir, renier les siens ? Entre témoignage  et hommage, un texte  qui redonne vie à un passé pas si lointain.

    Editions de l'Aube, 2021    adultes

  • Classe à part de Mabrouck Rachedi

    classe.jpgAmel doit faire un stage de 3ème mais ne trouve rien. La passionnée de décoration intérieure arrive à convaincre son oncle de l'aider. Elle découvre alors un monde inconnu, de luxe et de privilèges, loin de son quotidien.  Elle s'interroge aussi : pourquoi ne connait-elle pas plus cette branche de la famille ? Pourquoi sa cousine la boude-t-elle ? Et surtout pourquoi sa mère ne parle plus à son frère ?

    Un roman sur la différence sociale, que se passe-t-il dans une famille quand certains "réussissent "mieux que d'autres ? Le poids de l'héritage, du passé, des traditions,  comment à 20 minutes de métro des gens peuvent-ils vivre de manière si différente ? Une peinture sociale intéressante.

    Ecole des loisirs, 2021    Adolescents