Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 85

  • Tout renverser d'Arnaud Tiercelin

    renverser.jpgNino est perdu, il fuit, il sait qu'il a fait une bêtise mais au fil du roman on retourne en arrière. On le voit heureux sur  l'ile d'Oléron avec ses parents. La disparition en mer de son père bouleverse tout. Il se met au tennis et lentement son professeur prend une emprise sur lui, c'est un prédateur sexuel, comment se sortir de ses griffes ?

    Un roman court, écrit comme dans l'urgence de ce que ressent Nino. Des phrases courtes, denses qui montrent tout ce qui traverse Nino. Un ouvrage sensible et bouleversant.

    Magnard, 2022      Adolescent

  • J'aime mieux les chevals de Michael escoffier et Mathieu Maudet

    chevals .jpgUn enfant demande un dessin de chevals, le dessinateur lui répond non de chevaux. L'enfant ne comprend pas, il ne veut pas un cheval mais des  chevals ! Il n'est pas capable de lui dessiner cela ? 

    Humour et tendresse pour le dernier album du duo Escoffier et Maudat pour jouer avec les mots, les sons, l'orthographe. Une illustration colorée, simple, centrée sur les personnages.

    Ecole des loisirs, 2022 

  • Et le ciel se voila de fureur de Taï-Marc Le Thanh

    voila.jpgAbigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Anton sont  de jeunes orphelins recueillis au fil de sa route par Hidalgo, un brigand repenti. Ils rêvent d'un monde nouveau et partent à la conquête de l'Ouest. Mais il est difficile d'échapper au passé...
     
    Un roman mené comme un film de Tarantino, très visuel. Un anti héros, tueur, assez violent, qui risque tout pour protéger des enfants. Un  roman hors nomes qui nous transporte en 1856 au far west où la vie n'était tendre pour personne et la violence très présente. Une famille atypique comme sait si bien les faire vivre l'auteur.
     
    Ecole des loisirs, 2022       Adolescents
     

  • Portrait au couteau de Malika Ferdjoukh

    portrait.jpgMarie est modèle pour un peintre. Elle apprécie peu les séances mais cela lui permet de financer ses cours de danse. Hélas, la petite danseuse est retrouvée morte dans un escalier, le corps lardé de 5 coups de couteau, nous sommes en 1910. L'autrice nous invite ensuite à notre époque où des jeunes gens face au tableau de cette femme assassinée cherchent à en percer le mystère.

    Un roman un peu historique, un peu policier, un peu fantastique, Malika Ferdjoukh s'amuse à mêler les genres, à parler art, peinture, cinéma à travers ces personnages. Un régal total mais comme je suis fan, je ne suis sûrement pas objective, pour une fois.

    Bayard, 2022    Adolescents

     

     

  • Jardin secret à Palerme de Valérie Mangin

    jardins.pngLes filles de Sara arrivent à Palerme, elles ne comprennent pas pourquoi leur mère s'entête à vivre là. Petit à petit, elles vont plonger dans des secrets de famille qui les aideront aussi au final à se connaitre et oser changer.

    De beaux portraits de femmes, des relations mère-filles pas toujours faciles, un roman agréable à lire.

     

    La sirène aux yeux verts, 2021    Adultes