Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 98

  • Classe à part de Mabrouck Rachedi

    classe.jpgAmel doit faire un stage de 3ème mais ne trouve rien. La passionnée de décoration intérieure arrive à convaincre son oncle de l'aider. Elle découvre alors un monde inconnu, de luxe et de privilèges, loin de son quotidien.  Elle s'interroge aussi : pourquoi ne connait-elle pas plus cette branche de la famille ? Pourquoi sa cousine la boude-t-elle ? Et surtout pourquoi sa mère ne parle plus à son frère ?

    Un roman sur la différence sociale, que se passe-t-il dans une famille quand certains "réussissent "mieux que d'autres ? Le poids de l'héritage, du passé, des traditions,  comment à 20 minutes de métro des gens peuvent-ils vivre de manière si différente ? Une peinture sociale intéressante.

    Ecole des loisirs, 2021    Adolescents 

  • Pistache et Soda de Paule Nattault illustré par Miss Paty

    pistache.jpegLes éditions Larousse proposent aux jeunes lecteurs une nouvelle héroïne : la jeune sorcière Pistache. Elle ne maitrise pas trop ses pouvoirs de magie, elle est très curieuse et a une fidèle amie avec la grenouille Soda.

    Une héroine au look moderne, espiègle, pas toujours obéissante, pour des histoires d'amitié et d'aventure avec une bonne dose de magie. Les illustrations sont peps, très colorées, le texte est écrit en gras et très aéré, pour en faciliter la lecture. A lire dès 6 ans et à se faire lire.

    3 titres : La potion d'invisibilité, le philtre d'amour, le sérum de vérité

    Larousse, 2021       jeunesse

  • Sommeil glacé d'Eric Sanvoisin

    sommeil.jpgQuand Mathis se réveille, il découvre avec stupeur qu'il a été congelé à 13 ans alors qu'il mourait d'un cancer. Il sort de ce coma 154 ans après. Le monde qu'il connait a disparu, sa famille aussi. Déboussolé, le jeune garçon considéré comme un Réveillé, a du mal à se faire à cette nouvelle vie souterraine car la surface de la terre n'est plus propice à la vie humaine. Il rejoint des résistants qui veulent savoir ce qui se passe dans le monde d'en haut.

    Un roman de science fiction très prenant, qui interpelle... est-ce que notre futur ressemblera à cela ? L'auteur offre une vision de l'avenir, un texte qui alerte, sensibilise dans un contexte écologique tendu . 

     

    Balivernes, 2021     Adolescents

  • Un simple soupçon de Sandrine Beau

    soupçon.jpgJacob vit dans une famille aimante, il joue du ukulélé et fait abstraction des moqueries dont il est victime, on le surnomme cachalot. Mais un jour, le SCAS : section du centre d’action sanitaire, enquête et  décide de rééduquer la famille : ils sont trop gros. Ils sont déracinés, contrôlés, privés de liberté. En parallèle de leur histoire, il y a Bonnie qui vit seule avec sa mère sans moyens mais elles n’osent pas demander d’’aide de peur que Bonnie soir retirée à sa mère. Bonnie, outrée de ce qui arrive à Jacob, va essayer de l’aider en alertant la presse.

    L’autrice s’inspire d’une loi votée en 1989 en Angleterre, le Children Act qui permet aux service sociaux de retirer les enfants à leurs parents sur simple soupçon de maltraitance. Un roman de critique sociale passionnant qui résonne fort.

    Mijade, 2021   Adolescents

  • Luna de Serena Giuliano

    Luna_5976.jpgLuna revient à contre cœur à Naples car son père est malade. Elle va devoir s'occuper de lui alors qu'elle avait décidé de le sortir de sa vie. Lentement, les souvenirs reviennent, les odeurs, les plats napolitains, les couleurs  et si à Naples elle avait aussi passé de bons moments ? Et si son père n'était pas si horrible ? Elle se rapproche de sa cousine, la pétillante Philomena et ravive ses souvenirs.

    On retrouve ici l'univers cher à l'autrice : l'Italie, la famille, les sentiments, les petits plats italiens, la joie de vivre. Luna a fermé son cœur à tout cela et va doucement renouer avec la Vie. Un roman chaleureux qui nous offre un beau voyage.

    Robert Laffont, 2021    Adultes