Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 110

  • Push d'Annelise Heurtier

    push.jpgTessa pratique la gymnastique  et espère atteindre le plus haut niveau possible. Un nouvel entraineur est recruté, il conquit vite les jeunes filles et propose même à certaines des entraînements individuels. Mais quand l'une d'elle arrête soudainement les cours, Tessa comprend qu'il s'est passé quelque chose de grave...
     
    Un roman qui nous plonge dans les coulisses du sport, la difficulté des entrainements, la compétition impitoyable mais aussi les liens privilégiés avec les entraineurs  on veut leur plaire mais à quel prix ? Exercer une fascination sur les jeunes, un pouvoir n'est-il pas dangereux ?
    Un texte qui fait tristement écho aux révélations de sportives. Avec subtilité, Annelise Heurtier montre comment on peut manipuler de jeunes femmes et les dégâts que cela peut faire. Comment briser le silence et que les adultes les croient ? Une mission courageuse portée par l'héroïne du roman.
     
    Casterman, 2021       Adolescents
     

  • Notre feu d'Alexandre Chardin

    feu.jpgColin a 17 ans, il est sportif, a une famille aimante et il est amoureux. Comment vivre sa première fois et en faire un moment magique ?

    Un court roman sur le 1er amour, le désir vu par un héros masculin qui veut prendre son temps, ne pas se faire influencer par les films pornos ou les challenges lancés par ses copains. Alexandre Chardin continue à nous proposer des textes originaux, qui renouvellent les axes de réflexion et c'est passionnant.

    Rageot, 2021        Adolescent 

  • Le talent d'Achille de Pascal Ruter

    achille.pngAchille tombe amoureux de Suzanne. Il découvre qu'elle aime la poésie, alors lui, le footeux se lance et commence à en lire. Il va même convaincre ses amis...

    Pascal Ruter dresse encore une fois avec le talent qu'on lui connait le portrait de jeunes ados, sans super pouvoir mais très humains, pleins d'empathie pour les autres et qui essaient malgré les difficultés de s'en sortir. On est touché par Achille et sa bande d'amis. Le cocktail poésie-foot : un pari osé mais gagnant, un roman doux et très agréable

    Didier jeunesse, 2021      jeunesse

  • Barnabé n'a peur de rien de Gilles Bizouerne et Béatrice Rodriguez

    barnabe.jpgBarnabé part en balade avec ses amis. En chemin, ils trouvent de drôles d'empreintes. A qui appartiennent-elles ? Courageusement à tour de rôle, ils vont essayer d'approcher cette créature inconnue. Y arriveront ils ? 

    Un album pour les petits sur le courage, l'amitié. Des illustrations douces, colorées, on a un petit frisson mais juste ce qu'il faut. On peut retrouver le trio dans 2 autres aventures : Barnabé part au bout du monde et Barnabé soigne la planète.

    Didier jeunesse, 2021    petite enfance

  • Un outrage mortel de Louise Penny

    Armand Gamache est nommé directeur de l'école de police  nationale. Il a à coeur d'éliminer la corruption enseignée aux élèves. Mais rien ne se déroule comme prévu car un enseignant est assassiné. Qui est coupable ? un élève ? un professeur ? Gamache ? une enquête qui nous plonge alors dans le passé du pays, des personnages et leur secret..

    outrage-mortel_1895.jpgPour la douzième fois,  Louise Penny nous amène avec subtilité dans son histoire. On voyage  au Québec, dans le petit  village de Three Pines. Quel délice de retrouver cette ambiance, ses personnages qui nous semblent si proches au bout de tant de moments de lecture partagés (oui j'ai lu les 12 tomes). Mais ici pas de tendresse bucolique particulière car le noirceur de la société, ses dérives sont toujours bien au cœur de l'œuvre de l'auteur.

    Si vous avez la chance de ne pas connaitre cette saga, foncez, pour les autres une nouvelle aventure toujours aussi addictive.

    Actes sud, 2021     Adultes