Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 112

  • Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

    syndrome-du-spaghetti_1841.jpgLéa est une jeune espoir du basket. Elle rêve d'intégrer une équipe américaine, alors elle s'entraine encore et encore, encouragée par son père. Mais ce dernier meurt subitement. On découvre qu'il souffrait d'une malformation cardiaque : le syndrome de Malfan. Léa et sa soeur sont porteuses... le sport de haut niveau est interdit.

    Tout s'écroule pour l'adolescente. Mais elle décide de braver les interdits...

    Mireille Vareille utilise ce qui fait son succès, des personnages bien campés dans le réel, des coups du sort, des héros qui souffrent mais qui se battent, une histoire d'amour. Un roman qui met en lumière une maladie peu connue. J'ai bien aimé aussi les relations entre les deux soeurs. 

    PKJ, 2020       Public : adolescent

     

  • Mélange monstres de Micchio Watanabe

    mélange monstres.jpg14 scènes et tout autant de visuels  à mélanger. On choisit un personnage (monstres et autres créatures bien connus), une action  (se faire beau) et un lieu (chez le coiffeur) .

    On arrive ainsi à inventer des personnages dans des situations inattendues.

    Un méli-mélo tout-carton pour inventer  et s'amuser et se faire un petit peu peur.

    Hélium, 2020    Public : Petite enfance

  • L'épouvantable bibliothécaire d'Anne Gaelle Balpe

    bibliothecaire_9198.jpgPourquoi les bibliothécaires lisent-elles des histoires avec des collègues ? elles se font mal à chaque fois car les personnages sont souvent caricaturaux et tristounets.

    Ici la bibliothécaire est une vieille dame bougon qui refuse aux lecteurs l'accès à la bibliothèque, ce qui facilite le classement et l'ordre, n'est-ce pas ? 

    La petite Suzanne qui passe ses vacances dans le village, veut absolument lire et,  aidée par deux amis, ose braver les interdits. 

    Encore une fois, la collection Pepix, nous propose un roman bourré d'humour, avec des illustrations qui en jettent. Trois jeunes héros avec trois profils différents, une belle histoire d'amitié et de solidarité, un soupçon de fantastique, quelques frissons  et nous voilà embarqués dans l'histoire.

    Sarbacane, Pepix, 2020      Public : jeunesse

  • On ne coupe pas les pieds d'une jeune fille de Taï-Marc Le Thanh

    pieds.jpgNola entre pour une opération à l'hôpital, rien ne se passe comme prévu, l'adolescente perd ses jambes. Comment continuer à sourire ? Son chemin sera fait de rencontres, de moments d'espoir, de découragements, d'efforts, elle parle à des compagnons imaginaires qui l'aident à supporter sa situation.

    Un roman dense, parfois étrange mais souvent lumineux, un personnage entier, humain, sensible, une battante. Un titre percutant, une couverture pop ! (bravo l'éditeur) L'auteur aborde sans tabou un thème difficile : le handicap et comme avec la série Jonah et son personnage atypique, nous passionne avec brio.

    Ecole des loisirs, 2020     Public : adolescent

     

  • #sauverlou de Muriel Zürcher

    lou.jpgRomane et sa petite sœur Lou sont témoins, malgré elles, d'un règlement  de comptes entre voyous, un meurtre est commis. Une chasse à l'homme s'engage, elles deviennent des proies. Comment leur échapper ?

    Un roman policier prenant, les deux sœurs se serrent les coudes. Lou souffre d'une maladie du cerveau, son avenir est menacé, elle parle en plus à des amis imaginaires, des disparus. Le père tombé dans l'alcool suite au décès de sa femme ne peut les aider, Romane ne compte que sur elle. Elle est prête en petite mère courage à tout pour sauver sa sœur.

    Même si certaines scènes semblent parfois peu crédibles, c'est une belle histoire, positive et qui fait du bien, comme sait si bien les raconter Muriel Zürcher, la thématique de l'entraide, la solidarité étant des thèmes récurrents chez elle et dont le roman papa yaga résonne encore fort dans ma tête.

    Didier jeunesse, 2020    Public : jeunesse