Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 116

  • Au bord de la terre de Sarah Turoche-Dromery

    terre.jpgLes parents de Sam ne supportent plus la société actuelle : tout est surveillé, chronométré, enregistré, toute résistance étouffée. Ils décident de fuir sur une île avec quelques amis. Sam est consterné, comment va-t-il survivre sans son amour, la pétulante et rebelle Mäia ?

    Un roman d'anticipation assez glaçant, Sam écrit à son amoureuse lointaine, la survie au quotidien, les conditions spartiates, son envie de la rejoindre, la communauté qui se crée, les liens qui se tissent. Un récit de SF qui interpelle car assez réaliste sur certains aspects et qui nous touche devant une société dure, dictatoriale, une envie de liberté et de nature. J'ai eu la gorge bien serrée à la fin, je l'avoue.

    T. Magnier, 2021       Adolescents

  • Les suprêmes, l'académie T1 de Wilène G.

    supreme.pngA dix-sept, Anaïs découvre qu'elle a hérité des pouvoirs de sa mère : elle fait partie des Suprêmes. Un nouveau monde de magie et de dons s'ouvre à elle, elle intègre une école afin d'apprendre à maitriser ses talents.

    Un roman fantastique un peu classique, un enfant qui découvre à l'adolescence ses pouvoirs cachés, l'arrivée dans une école particulière, l'apprentissage et ses embuches, la jalousie, l'amitié... Pourtant on s'attache à la jeune femme et on lira la suite avec intérêt.

    Hachette, Lab, 2021        Adolescents

     

  • La lumière dans les combles de Sharon Cameron

    lumière.jpgLe récit incroyable et réel de Stefania Podgorska et sa jeune sœur qui vont, au péril de leur vie, cacher pendant la deuxième guerre mondiale 13 juifs dans les combles de leur logement.

    Ca se passe en Pologne. On suit Stefania dans son quotidien, sa lutte pour trouver un travail, de la nourriture, la construction du ghetto, les assassinats, la violence, la peur quotidienne, le silence, la crainte d'être dénoncé...

    Un récit qui laisse sans voix devant tant de noirceur et cette lumière avec ces Justes qui vont au péril de leur vie résister. Une héroïne du 20ème siècle à découvrir.

    Gallimard, 2021     Adolescents

     

    "J’

  • Ogresse de Aylin Manço

    ogresse.jpgHippolyte est au lycée et vit avec sa mère.  Cette dernière adopte un comportement curieux. Sa fille angoisse et si sa mère devenait ogresse, avide de sang humain !

    Un roman que je redoutais de lire car l'intrigue me perturbait un peu. On reste étonné par le thème du cannibalisme mais j'ai bien aimé le personnage de la jeune fille que l'on suit aussi dans son quotidien au lycée avec ses amis. On parle aussi d'harcèlement subi par certains, la lâcheté d'autres, tout ceci la révolte. J'ai bien aimé la reconstruction de ses relations avec son père.

    Un roman étrange à découvrir. 

    Sarbacane, Exprim, 2020         Adolescent

     

  • La valise de Chris Naylot-Ballestero

    valise.jpgUn étranger arrive en trainant  une valise qui semble bien lourde. Les autres animaux s'interrogent : que contient elle ? L'étranger raconte mais on ne le croit pas elle ne peut contenir cette maison simple avec une table, une tasse. Et si on vérifiait  ?

    Un album qui semble comme cela simple et coloré, mais qui aborde des sujets comme l'exil, le départ, la puissance des souvenirs, d'un objet témoin d'une vie meilleure, la résilience. Mais aussi l'entraide et la solidarité qui peuvent ramener un espoir, un sourire.

    Un album coup au cœur en sélection pour le prix Tiot loupiot 2021.

    Kaleidoscope, 2019      petite enfance