Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 118

  • Ballade pour une baleine de Lynne Kelly

    baleine.jpegIsis est fascinée par Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens, sa voix n'est pas reconnue.. La jeune fille sourde de naissance décide de la rejoindre et de l'aider à communiquer. Elle qui se passionne pour la radio, la décortique et observe le fonctionnement de sons, pense avoir une solution. Elle part dans un voyage incertain avec sa grand-mère essayer de la rencontrer et de rompre sa solitude.

    Un texte atypique avec une héroïne courageuse, passionnée, prête à se battre pour sa passion. Le handicap ici est montré sans fard mais sans dramatisation. Un voyage initiatique idéal pour démarrer l'année. Une lecture douce et pétillante, une bouffée d'air idéal avec une Isis admirable.

    Milan, 2020                    Public : adolescents

     

  • L'année de Grâce de Kim Liggett

    Annee-de-Grace--Celles-qui-survivent-ne-seront-_4719.jpgA l'âge de 16 ans, les filles de la communauté doivent partir en exil un an dans la foret. Il ne s'agit pas d'une colonie de vacances mais plutôt de sauver sa peau. Certaines ne reviennent pas et la plupart gardent des traces de ce séjour. A travers les yeux de  la jeune Tierney,  nous suivons le périple de ces jeunes filles, jugées dangereuses car elles attirent les hommes : c'est l'année de grâce.

    Ces jeunes robinsonnes livrées à elles mêmes souffrent du froid, de la faim, de petites guerres entre elles, la mort rode…

    Un récit glaçant, prenant, une dystopie dont personne ne sort indemne, ni  les personnages, ni le lecteur ! 

    Casterman, 2020      Public : adolescent

  • Cannibale de Danielle Thiéry

    cannibale.jpgLa nuit de la fête de la musique, un groupe de jeunes fait la fête dans une forêt. Une fille est retrouvée choquée le lendemain. Que s'est-il passé cette nuit là ? Où se trouve Rafaël le garçon qui manque à l'appel ?

    Un commissaire,  dont la fille était à cette soirée, mène l'enquête. Entre le silence des ados, les secrets des uns et des autres et un personnage manipulateur hors pair, il aura fort à faire.

    Un polar mené de maitre par l'auteur, habituée de ce genre. Une fin ouverte, un flic en père maladroit et un coupable très intelligent : lecture addictive assurée.

    Syros, 2020        Public : adolescent

  • Tout et ses contraires de Delphine Chedru

    ensemble.jpgUn album riche en surprises. Une première scène colorée est proposée et si le lecteur déplie le rabat, il découvre alors une autre scène  : le contraire de la première.

    En jouant avec les couleurs et les formes, le jeune lecteur se familiarisera aussi avec les contraires. Un livre jeu pétillant avec les illustrations toujours aussi attrayantes de Delphine Chedru.

    Hélium, 2020     Public : petite enfance