Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 119

  • Notre monstre d'Agnès Laroche

    monstre.pngC'est décidé, Adèle va quitter sa mère avec qui le dialogue est de plus en plus difficile. Elle passera sa terminale chez son père. Mais quand cette dernière lui annonce souffrir d'une maladie grave, Adèle reste et respecte les consignes données. Personne ne doit être courant de la situation...

    Adèle souffre, s'inquiète pour sa mère, s'isole, refuse les soirées, évite son père. Difficile de porter ce terrible secret. Pourtant un évènement l'interpelle, puis un autre, de quoi sa mère souffre-t-elle vraiment ?

    Un roman qui montre un parent toxique, c'est surprenant et déstabilisant. L'auteur montre doucement la relation qui s'installe, la manipulation faite. Un texte qui sonne juste et résonne fort.

    Rageot, 2020        Public : ados

     

  • Correspondances de Sandra Le Guen et Thanh Portal

    Correspondances.jpgUn ours brun trouve une bouteille avec un message : c'est une lettre d'une ourse polaire. Une correspondance s'engage : deux ours, deux univers différents deux espaces naturels différents, une belle rencontre, des liens qui se tissent.

    Un album accordéon magnifique, un leporello tout en douceur. une belle réussite.

    Le grand jardin, 2019     Public : jeune public 

     

  • L'anguille de Valentine Goby

    anguille.jpgCamille est née sans bras, elle a appris à vivre avec son handicap, développant une grande dextérité des pieds et de la bouche. Arrivée dans un nouveau collège, elle attire la curiosité des élèves. Elle se rapproche d'Halis, ado moqué pour son poids et qui est fasciné par son aisance dans l'eau. Il va reprendre confiance en lui grâce à elle.
     
    Après le bouleversant Murène, Valentine Goby aborde la même thématique du handicap, dans une version adaptée aux plus jeunes. Un roman passionnant, touchant, plein de vie pour lutter contre les préjugés, quelqu'il soit. 
     
    Thierry Magnier, 2020    Public : jeunes et adolescents
     
     

  • Fashion victim du collectif Black Bone

    fashion victim.jpgMarie démarre son école de journalisme et cherche une idée d'exposé. A l'autre bout du monde, Sophan est ouvrière textile et travaille 10 heures par jour dans la souffrance. Quel lien entre ces deux femmes ? La fast fashion, des vêtements fabriqués à coût bas, vite achetés et vite jetés mais à quel prix !  Aidés par ses comparses du précédent tome, Marie nous amène dans les coulisses de la mode.

    Manu Causse et Emmanuelle Urien abordent un sujet brûlant, tabou mais nécessaire et qui nous fait ouvrir les yeux sur des produits bas coût mais qui brisent des gens. Un roman social mené comme un thriller, passionnant.

     

    Nathan, thriller, 2020          Public : ados

     

  • Le silence de la ville blanche d'Eva Garcia Saenz de Urturi

    silence.pngIl y a 20 ans, un village a été secoué par des meurtres odieux : 2 bébés, puis 2 enfants de 5 ans, de 10 ans... à chaque fois une fille, un garçon qui n'ont aucun lien mais qui se retrouvent côte à côté dans la mort. Quand ce sont les cadavres d'un homme et une femme d’une vingtaine d’années, tout s'emballe. L'assassin de l'époque, en prison, peut-il être le meutrier actuel ? Que se cache t-il derrière la mise en scène macabre des corps ?

    L'inspecteur Unai mène l'enquête avec sa coéquipière. Mensonges, secrets de familles, manipulations, gémellité, une enquête difficile, complexe et un sacré suspenses au rendez-vous.

    Fleuve noir, 2020       public : adultes