Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 117

  • La maison des oiseaux d'Alan Stratton

    oiseaux.jpgZoe a une seule et grande amie : sa grand-mère. Quand cette dernière commence à perdre la tête et qu'on la place en maison de retraite, Zoé refuse et part avec elle à la rencontre d'un oncle tant aimé et dont on n'a plus de nouvelles.

    Une belle relation intergénérationnelle, une ado mal dans sa peau, incomprise, harcelée, une grand-mère dont les souvenirs vacillent, une quête et de secrets de famille bien cachés... une histoire touchante et captivante

    Milan, 2019    Public : adolescent

  • Tout ce que je ne t'ai pas dit de Kylie Fornasier

    tout ce que.pngPiper souffre de mutisme sélectif. A la surprise générale, elle devient proche de la star de son nouveau lycée, West. Pourtant sans aucun échange de mot, la jeune fille n'arrive à parler que dans le cercle familial très proche.

    Un roman qui aborde un sujet peu traité, certes on devine que la romance va bien se finir mais la lecture n'est pas si eau de rose que cela et les personnages sont bien dépeints surtout West, garçon très positif.

    Fleurus, 2020    public : adolescent

     

  • Même les araignées ont une maman d'Alain Gagnol

    Meme-les-araignees-ont-une-maman_1789.jpgThomas stresse, son chat a disparu et dans la ville des cadavres d'animaux ont déjà été retrouvés, assassinés : un tueur rode ! Une nuit en cherchant son matou,  il fait la connaissance de sa voisine, si secrète, si discrète. Il découvre qu'Emma est télépathe et que ce don lui amène bien des déboires. Les deux adolescents décident de retrouver le tueur, est-ce bien raisonnable ?

    Un polar fantastique, passionnant, prenant. On tremble, vibre avec les jeunes enquêteurs. Alain Gagnol qui nous avait enthousiasmé avec cette trilogie Power Club, aborde encore la thématique du super pouvoir. Ici la télépathie, et ses côtés positifs et négatifs à travers Emma. Lecture frissons garantis.

    Syros, 2020     Public : adolescent

     

  • Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis

    lire.jpgQuel est le point commun entre L'Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des textes interdits dans le lycée de Clara. La jeune fille, bénévole à la bibliothèque, découvre qu'on a  retiré ainsi des ouvrages des rayonnages car jugés dangereux. Or , ce sont des romans qui ont compté pour elle, l'ont aidé à grandir, à comprendre le monde. Elle entre en résistance et ouvre une bibliothèque clandestine.

    La sage Clara ,qui veut avoir un bel avenir et un beau carnet, ose résister et amène dans son sillage d'autres  élèves la révolte monte, soutenu par certains professeurs. Un beau texte sur la censure. On fait souvent  le procès de certains livres, trop durs, trop fallacieux. Et si on faisait confiance aux écrivains et aux lecteurs pour trouver les livres qui sonnent justes et feront écho pour eux. Une belle galerie de personnages, une histoire  d'amitié, d'ouverture d'esprit et un beau plaidoyer pour la lecture, j'adore !

    Mila, 2020        Public: adolescent

  • Le fauteuil d'Arnaud Boutin

    fauteuil.jpgQui occupera le nouveau fauteuil juste installé au salon ? Les chiens et chats du foyer ont tous une petite idée et convoitent la place. Qui gagnera ?

    Un album rempli d'humour, de dialogues savoureux, on s'amuse avec eux jusqu'à la chute finale. Des illustrations colorées, expressives et des personnages à l'imagination délirante.

    Sarbacane, 2020       Public : petite enfance