Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 113

  • J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

    witek.pngEfi, studieuse élève, est ravie de revenir dans son village pour des vacances bien méritées. Mais rien ne se passe comme prévu car Efi est devenue nubile : bonne à marier. Elle ne reconnait plus sa famille, ses proches, elle qui veut devenir ingénieur et améliorer les conditions de vie de son village  voit son avenir s'assombrir et sa liberté perdue : l'issue est-elle aussi insoutenable ?

    Un texte court, puissant, d'un souffle Efi nous raconte sa lente tombée aux enfers, son incrédibilité devant la situation, sa résistance. Un récit qui rend hommage aux combats de toutes ces femmes qui luttent  contre ces traditions. Douze millions de femmes en sont victimes. Un beau personnage aussi avec le frère ainé qui lutte à sa manière. Un sujet brûlant traité avec toute la pudeur et l'humanité de la lumineuse Jo Witek.

    Acte sud junior, 2021     Public : adolescent

     

     

  • Hors-piste d'Allie Reynolds

    hors piste.pngUn week-end à la neige, ça fait rêver, pourtant les retrouvailles entre une bande de copains snowboardeurs  ne se passent  pas vraiment comme prévu. Qui les a invités  ? Pourquoi ont-ils accepté ? Quel secret cachent-ils tous  ? Et surtout qui connait la vérité sur la disparation d'un membre du groupe il y a une dizaine d'années ?

    Un huis clos oppressant, qui alterne passé et présent, les personnages se dévoilent petit à petit, tous sont potentiellement coupables. Un bon suspens, la neige si lumineuse devient oppressante comme le récit au fur et à mesure de notre lecture. A lire devant la cheminée pour ne pas finir glacé !

    Calmann-Levy, 2021      Public : adultes 

     

  • La petite fabrique de bonheur d'Alice Quinn

    bonheur.jpgSa carrière de danseuse brisée, Meryl n'a plus trop goût à la vie. Elle trouve un peu par hasard un job de serveuse dans un petit village du sud. Elle qui s'est enfermée sur elle-même va doucement s'ouvrir aux autres et va même sans le vouloir les aider.

    Un roman feel good très agréable. Une belle galerie de personnages, chacun cache une fêlure, une blessure. Ensemble ils vont se lancer dans un projet de gouter littéraire d'un texte, accompagné d'une gourmandise hommage comme la lecture de Proust en dégustant une madeleine.

    Solidarité, entraide, maladie, amitié, amour, mais aussi l'arrivée d'un virus qui bouleverse tout, un roman contemporain bien ancré dans la réalité mais avec une belle touche d'optimisme. Une lecture agréable à savourer avec une petite gourmandise.

    Editions Alliage, 2021    Public : adultes

    pour en savoir plus https://www.youtube.com/watch?v=DVq7T4oN56M&feature=youtu.be 

     

     

  • Screute cherche Scroute de Swann Meralli

    screute.jpgScreut est inquiet : Scrout a disparu ! Il part donc à sa recherche et interroge divers personnages au fil de son périple.

    Un album sur une quête, le suspense persiste jusqu'au bout car va-t-on retrouver Scroute et surtout qui est-il ? L'auteur joue aussi sur les sons car Scroute peut rimer avec d'autres mots comme route. Donc on répond oui, il est là et à chaque fois c'est la déception. Beaucoup d'humour, une fin heureuse. Un  album qui séduira les petits, un peu moins les parents car redoutable à lire à haute voix :-)

    Albin Michel, 2021    Public : petite enfance

     

  • Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

    blanc.jpgAu Connectictut, une institutrice fait le pari d'ouvrir une école pour filles, noires. La population locale n'est pas du tout pour. Nous sommes en 1832, elle et ses pensionnaires vont devoir lutter contre un racisme quotidien et des menaces.

    Une bande dessinée engagée qui s'appuie sur des faits historiques pour proposer un scenario dur, brut. Triste écho avec la violence encore subie par les noirs américains aujourd'hui. Ici l'esclavage est bien aboli mais pas dans les mentalités, il faut lutter contre les préjugés, les habitudes. Basée sur des faits réels, on ne peut qu'être admiratif devant la volonté de cette jeune femme, seule contre tous. On reste stupéfait devant tant de rancœur, de mesquinerie. 

    Dargaud, 2020      Public : adultes et grands ados