Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 121

  • L'épouvantable bibliothécaire d'Anne Gaelle Balpe

    bibliothecaire_9198.jpgPourquoi les bibliothécaires lisent-elles des histoires avec des collègues ? elles se font mal à chaque fois car les personnages sont souvent caricaturaux et tristounets.

    Ici la bibliothécaire est une vieille dame bougon qui refuse aux lecteurs l'accès à la bibliothèque, ce qui facilite le classement et l'ordre, n'est-ce pas ? 

    La petite Suzanne qui passe ses vacances dans le village, veut absolument lire et,  aidée par deux amis, ose braver les interdits. 

    Encore une fois, la collection Pepix, nous propose un roman bourré d'humour, avec des illustrations qui en jettent. Trois jeunes héros avec trois profils différents, une belle histoire d'amitié et de solidarité, un soupçon de fantastique, quelques frissons  et nous voilà embarqués dans l'histoire.

    Sarbacane, Pepix, 2020      Public : jeunesse

  • On ne coupe pas les pieds d'une jeune fille de Taï-Marc Le Thanh

    pieds.jpgNola entre pour une opération à l'hôpital, rien ne se passe comme prévu, l'adolescente perd ses jambes. Comment continuer à sourire ? Son chemin sera fait de rencontres, de moments d'espoir, de découragements, d'efforts, elle parle à des compagnons imaginaires qui l'aident à supporter sa situation.

    Un roman dense, parfois étrange mais souvent lumineux, un personnage entier, humain, sensible, une battante. Un titre percutant, une couverture pop ! (bravo l'éditeur) L'auteur aborde sans tabou un thème difficile : le handicap et comme avec la série Jonah et son personnage atypique, nous passionne avec brio.

    Ecole des loisirs, 2020     Public : adolescent

     

  • #sauverlou de Muriel Zürcher

    lou.jpgRomane et sa petite sœur Lou sont témoins, malgré elles, d'un règlement  de comptes entre voyous, un meurtre est commis. Une chasse à l'homme s'engage, elles deviennent des proies. Comment leur échapper ?

    Un roman policier prenant, les deux sœurs se serrent les coudes. Lou souffre d'une maladie du cerveau, son avenir est menacé, elle parle en plus à des amis imaginaires, des disparus. Le père tombé dans l'alcool suite au décès de sa femme ne peut les aider, Romane ne compte que sur elle. Elle est prête en petite mère courage à tout pour sauver sa sœur.

    Même si certaines scènes semblent parfois peu crédibles, c'est une belle histoire, positive et qui fait du bien, comme sait si bien les raconter Muriel Zürcher, la thématique de l'entraide, la solidarité étant des thèmes récurrents chez elle et dont le roman papa yaga résonne encore fort dans ma tête.

    Didier jeunesse, 2020    Public : jeunesse

     

  • L'été du changement de Sophie Adriansen

    ete.jpg Milan et Cléa forment un duo d'amis. Le mois d'août les oblige à se séparer. Elle part avec ses parents dans un club de vacances en Malaisie, lui chez son oncle en Norvège.

    Les deux adolescents vont découvrir d'autres modes de vie, d'autres modes de consommation. Au fil de leurs rencontres, ils vont prendre doucement conscience des conséquences de nos  consommations excessives et découvrir les mouvements écologiques.

    Une nouvelle collection pour parler écologie éditée en collaboration avec le mouvement #Onestprêt. Le roman tourne parfois au récit documentaire, on nous assène pas mal de données. Cela n'enlève rien à l'intrigue. Comment sensibiliser les jeunes et non pas les culpabiliser ? A travers cette histoire, certains pourront essayer eux aussi à leur manière de protéger l'environnement.

    Glénat, collection #Onestprêt, 2020       Public : adolescent

  • Un thé à l'eau de parapluie de Karen Hottois et Chloé Malard

    the parapluie.jpgL'automne est là avec son lot de feuilles au sol, et gouttes d'eau. Elmao savoure alors un thé à l'eau de parapluie. Et la boisson est encore meilleure quand on la partage avec des amis !

    Un album cocon, petit format, avec des illustrations douces, des tons pastels, riches en petits détails. On plonge dans l'histoire, toute simple, avec un texte poétique.

    Une lecture intime, lecture plaisir qu'on savoure comme le biscuit fabriqué par Elmo : le bichon au citron (oui j'ai vérifié ca existe, biscuit feuilleté au citron). Une parenthèse à savourer précisément.

    Seuil, 2020          Public : Petite enfance