
On retrouve Gaston dans un autre album Gaston grognon : C'est la fête !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sofia trouve dans un vieil ouvrage une lettre manuscrite du début du 19ème siècle, signée de la relieuse de l'époque. Elle se lance alors dans la recherche de l'histoire de cette femme, courageuse, indépendante et qui s'est battue pur exercer son métier.
Une quête assez palpitante qui nous fait voyager dans le passé, dans plusieurs capitales. Cela permettra aussi à la jeune femme de rencontrer un chasseur de livres et de faire un point sur sa vie amoureuse. Deux beaux portraits de femmes qui se croisent et s'entrecroisent.
Presses de la cité, 2020 Public : adultes.
Isis est fascinée par Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens, sa voix n'est pas reconnue.. La jeune fille sourde de naissance décide de la rejoindre et de l'aider à communiquer. Elle qui se passionne pour la radio, la décortique et observe le fonctionnement de sons, pense avoir une solution. Elle part dans un voyage incertain avec sa grand-mère essayer de la rencontrer et de rompre sa solitude.
Un texte atypique avec une héroïne courageuse, passionnée, prête à se battre pour sa passion. Le handicap ici est montré sans fard mais sans dramatisation. Un voyage initiatique idéal pour démarrer l'année. Une lecture douce et pétillante, une bouffée d'air idéal avec une Isis admirable.
Milan, 2020 Public : adolescents
A l'âge de 16 ans, les filles de la communauté doivent partir en exil un an dans la foret. Il ne s'agit pas d'une colonie de vacances mais plutôt de sauver sa peau. Certaines ne reviennent pas et la plupart gardent des traces de ce séjour. A travers les yeux de la jeune Tierney, nous suivons le périple de ces jeunes filles, jugées dangereuses car elles attirent les hommes : c'est l'année de grâce.
Ces jeunes robinsonnes livrées à elles mêmes souffrent du froid, de la faim, de petites guerres entre elles, la mort rode…
Un récit glaçant, prenant, une dystopie dont personne ne sort indemne, ni les personnages, ni le lecteur !
Casterman, 2020 Public : adolescent