Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 196

  • Il a de la chance mon papa ! de Marie-Agnès Gaudrat, ill. d'Amélie Graux

    Il-a-de-la-chance-mon-papa_logo_item.jpgUne petite fille raconte avec naïveté et sincérité combien son père a de la chance de l'avoir. En effet, grâce à elle, il se lève tôt le dimanche matin, il fait des bonhommes de neige etc. ; sinon le pauvre il serait passé à coté de tant de choses...

    L'enfant prendra la lecture au premier degré et s'amusera. Les parents pourront eux grâce aux illustrations percevoir tout à fait le second degré voulu par les auteurs. Les illustrations complètent parfaitement le texte en proposant une autre lecture.

    Un petit régal d'humour et de tendresse.

    Casterman, 2018     Public : à partir de 4/5 ans

  • Louise et Hetseni : dans les plaines sauvages de Sophie Rigal - Goulard

    louise.pngJonas part en convoi avec son père, aventurier dans l'âme contrairement à lui. Nous sommes en 1851 dans l'ouest américain. Mais rien ne se passe comme prévu et il est enlevé par des indiens. En parallèle, on découvre la vie de Louise, ado dont le père est romancier.

    Un roman historique avec une touche fantastique. Le va et vient entre les deux héros est assez intéressant, le quotidien avec les indiens devrait également bien intéresser les jeunes lecteurs et sensibiliser à la conquête de l'Ouest et ses dérives.

    Rageot, 2018    Public : à partir de 10 ans

     

  • Heureusement que le chien, lui, est un type bien de Lorenza Ghinelli

    chien.jpgIl y a des romans qui sont des petites bulles d'air frais. Rien d'exceptionnel dans l'écriture, dans le scenario, mais un beau personnage que l'on suit dans son quotidien. C'est simple, et pourtant on est séduit par Massimo, 14 ans, son quotidien au lycée, le harcèlement dont il est victime, ses amis, sa famille, les voisins.
     
    Pas de meurtres, ni de monstres, la vie, l'amitié, le bonheur. Un titre rigolo pour un roman doux-amer aux couleurs chaudes de l'Italie.
     
    T. Magnier, 2018       Public : à partir de 10 ans 
     

  • L'hotel du lac des ombres de Daniela Tully

    hotel.pngMaya est sans nouvelles de sa chère grand mère depuis 30 ans mais la police découvre son corps dans l'arrière pays new yorkais. Stupéfaction et tristesse, que faisait-elle là-bas ? Maya se déplace et enquête.

    Un voyage dans le temps, dans l'Allemagne nazie. La jeune femme va découvrir le passé de sa famille et la belle et triste historie d'amour vécue par son aïeule. Un plongeon noir dans un monde difficile où le nazisme régnait avec terreur. On lit toujours avec terreur les faits si brutaux, si réels. Un voyage triste et mélancolique.

    Mazarine, 2018    Public : adultes

     

  • Regarde-moi d'Aga Lesiewic

    moi.pngPhotographe free-lance, Kris reçoit d'étranges photos d'elle. Elle se sent harcelée par ces envois anonymes et cherche à comprendre. L'affaire prend un tour encore plus sombre quand on lui envoie aussi des photos de son amant en train de la tromper ! Qui s'acharne sur elle ? Pourquoi ?

    Un thriller angoissant à souhait, on est intrigué et on veut savoir, encore un polar palpitant d'Aga Lesiewicz.

    Belfond, Noir, 2018        Public : adultes