Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 202

  • Quand les poules auront des dents d'André Bouchard

    poules.jpgColette est une poule de ville, elle vit dans un immeuble… et a une vie bien réglée. Le matin,  elle se lave les dents... Ah non, Antoine n'est pas d'accord, le petit garçon n'a jamais vu de poules faire cela. Alors son père recommence son histoire et Colette va vivre de drôles d'aventures.

    Comme à son habitude, André Bouchard nous offre un texte à savourer, riche en malice et péripéties. Humour dans les illustrations, dans l'histoire, on se régale page après page. Mine de rien des sujets plus profonds sont aussi abordés comme  la condition animale ; j'adore !

    Seuil, 2018    Public : à partir de 4/5 ans

     

  • La proie de Philippe Arnaud

    proie.jpgAnthea est invitée à venir vivre en France dans une famille. Elle quitte donc son Cameroun dans l'espoir d'une vie meilleure. Au début,  tout va bien, elle va à l'école, dort dans la chambre de la petite fille de la maison. Mais l'étau se resserre : plus d'école, plus de liberté, des tâches à n'en plus finir. Elle grandit, son corps aussi... arrivera-t-elle à fuir cet enfer ?

    Un roman fort sur l'esclavage moderne. On devine que cela va mal se passer, on le redoute et on souffre avec elle. Un très beau texte, un personnage attachant qu'on a envie de protéger.

    Sarbacane, Exprim, 2019             Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Sa majesté des fèves d'Eve Borelli

    majeste.pngLucien est le dernier fabricant de fèves de France. Cet artisan, amoureux de son travail, ne reçoit plus de commandes. Sa sœur l'amène alors dans un périple en Angleterre. Objectif : rencontrer la reine et lui proposer ses services car elle l'a lu dans des revues people, la reine adore la galette !

    Le co voiturage leur amènera deux autres partenaires de route, pour un road movie, riche en surprises. Chacun panse des blessures. Ensemble retrouver ont-ils la sérénité ?

    Une épopée un peu loufoque, souvent drôle et terriblement attachante. Les personnages sont bien campés. Un bon moment de lecture. A savourer avec une petite galette ?

    Mazarine, 2019       Public : adultes

     

  • Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui

    sois toi même.pngAlfredo est peintre, il peint les rêves des animaux. Malheureusement, ce talent n'est pas reconnu. Il galère de petit job en petit job pas toujours dans ses cordes. Il écrit d'ailleurs souvent à pole emploi, à son conseiller, pour lui dire. Un singe va être donné à sa grand-mère adorée pour l'assister. Cet animal va bouleverser sa vie et celle des autres....

    Un roman au titre assez attirant, avec un héros pas super mais qui fait au mieux et c'est déjà ça ! Un message positif, c'est toujours bon à prendre. Une lecture agréable et tendre.

    JC Lattès, 2019        Public : adultes

     

  • L'assassin du train de Jessica Fellowes

    Assassin-du-train-Les-soeurs-Mitford-menent-le_3644.jpgPour fuir son oncle qui aimerait bien la prostituer, Louisa trouve un emploi de domestique chez les Mitford. Elle va se rapprocher de l'ainée des enfants, Nancy. Une célèbre infermière de guerre, Florence Nightingale Shore, est assassinée. Les deux jeunes femmes se retrouvent mêlées à l'affaire et mènent l'enquête.

    Un roman policier qui nous fait plonge au début du 20ème siècle; on parle des conditions des femmes, les différences des classes sociales. Subtil mélange de fiction et réalité car les Mitford ont existé.  Duo à suivre.

     Le masque, 2018      public : adultes