Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 202

  • Dis Ours, tu rentres bientôt ? de Jory John et Benji Davies

    Dis-Ours-tu-rentres-bientot-_3889.jpgCanard se précipite chez son voisin Ours comme tous les jours. Surprise, ce dernier est parti pêcher, sans lui. Canard essaie de s'occuper, il s'ennuie trop et décide de rejoindre son ami. De son côté, Ours se rend compte que pêcher n'est pas si facile…

    Un bel album sur l'amitié, la différence. beaucoup d'humour dans ce duo aux personnalités différentes. On a de la chance il y a déjà trois histoires avec eux.

    Little urban, 2018   Public : à partir de 4 ans 

  • Un dossard pour l'enfer de Jean-Christophe Tixier

    dossard.pngEnfin le rêve d'Alex va se réaliser : faire un trail en haute montagne, 135 kms. Certes il a triché sur son âge et sur le dossier médical pour s'inscrire, mais il s'est beaucoup entrainé, il a un mental fort et Stessy son amie sera là pour l'encourager. Mais cette dernière est prise à partie par une fille inquiète pour un des coureurs dopés avec un produit dangereux. Que faire ?

    Un récit qui nous fait partager de près la compétition de haut niveau. Bel hommage à ces sportifs, à la montagne et  carton rouge aux dealers qui perturbent la fête.  Alex va se retrouver piégé, blessé, dans la montagne, il va vivre et nous aussi une nuit cauchemardesque. 

    Rageot, Heure noire, 2018    Public : à partir de 12/13 ans 

  • Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives

    tenir jusqu'à laube.jpgElle est heureuse de quitter sa province, d'habiter une grande ville, d'avoir un compagnon, d'exercer un métier en free lance et de gérer son planning et elle est heureuse d'avoir un fils. Pourtant quand son amoureux part, elle se retrouve seule, seule pour faire face à tout. Lentement, la vie en solo tourne au cauchemar. Le stress arrive et la soif de liberté est insatiable.  Comment vivre quand on galère non stop dans un huis clos avec son jeune enfant ?

    Un portrait juste, qui résonne fort, autour de la maternité. Cette femme, en souffrance, que la société refuse d'aider et juge nous touche en plein coeur. On avait lu dans La femme brouillon d'Amandine Dhée une analyse fine de la maternité et de sa complexité. Carole Fives propose elle aussi avec une écriture ciselée et des phrases courtes, percutantes, une vision d'une mère aimante mais qui veut aussi exister comme personne. 

    Gallimard, l'arbalète, 2018       Public : adultes

  • Les enfants du fleuve de Lisa Wingate

    fleuve.jpg1939 : alors que ses parents sont à l'hôpital pour la naissance d'un bébé, Rill, 12 ans et ses quatre jeunes frère et sœurs sont enlevés par la police et confiés  à la Société des foyers d'accueil du Tennessee qui va tout faire pour les faire adopter. Leur crime : vivre sur une péniche en harmonie avec la nature, portés par l'amour de leurs parents !

    En parallèle de cette histoire, l'auteur nous parle d'une jeune avocate sur le point de se marier dans la high société. Elle s'interroge sur sa famille suite à des remarques de sa grand-mère malade. Elle décide alors d'enquêter...

    Un roman historique mené tambour battant, presque un polar. C'est vibrant, passionnant, touchant et basé sur des faits réels ! Un trafic d'enfants révoltant !

    Les escales, 2018     Public : adultes 

     

  • Et plus si affinités - Sarah Barnard

    Et-plus-si-affinites_7073.jpgDepuis de longues années Steffi souffre de mutisme sélectif et a du mal à vivre une vie normale. Sa vie change lorsqu'on lui demande d'accompagner un nouveau venu au lycée, Nick. Il est sourd et elle pratique la langue de signes alors…

    J'avoue, au début, ne pas attendre grand chose  du livre, couverture sans plus,  titre racoleur. J'ai été agréablement surprise par ces personnages, attachants, écorchés vifs et qui petit à petit se rapprochent avec sincérité. On partage leur quotidien, la maladie de Steffi, son combat pour vivre normalement face à ce handicap invisible tout comme celui de Nick. Un beau regard de tolérance et d'espoir.

    Casterman, 2018     Public : ados à partir de 14 ans