Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 204

  • Moi, j'ai peur du loup d'Emilie Vast

    MOI_J_AI_PEUR_DU_LOUP_DP-1.jpgDeux lapins discutent du loup. L'un en a très très peur, l'autre essaie de le rassurer. Il a des grandes oreilles ? c'est comme le lièvre. Il a de grandes dents ?  comme le morse. Alors peur du loup ? 

    Un super album au petit format, des illustrations qui ressortent bien car fond noir des pages. c'est doux, ça aborde la peur d'une manière simple et rassure doucement.

    Une belle réussite de la talentueuse Emilie Vast.

    MeMo, 2018       Public : à partir de 3/4 ans

  • Engrenages et sortilèges d'Adrien Thomas

    sortilege.pngGrise n'est pas ravie de retourner à l'école, la sélective Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre, elle aimerait rester avec son père, le célèbre mais très occupé inventeur royal. Cyrus, lui, a hâte d'y retourner pour échapper aux critiques de son exigeante mère, Générale des armées royales. Rien n'unit l’apprentie mécanicienne et le jeune mage, pourtant on cherche à les kidnapper ! Leur exil dans les bas fonds de la ville vont leur ouvrir les yeux sur bien des choses...

    Un excellent roman, très prenant, riche en rebondissements. Les jeunes héros évoluent et apportent une touche de fraicheur au récit. Une dictature, une révolte sociale, sous fond de magie noire, d'engins mécaniques de toutes sortes. Bravo à Adrien Thomas pour renouveler le genre et offrir un univers si riche. Je pensais lire le tome 1 d'une trilogie et devoir rester sur ma faim mais non... attention lecture terriblement addictive, premier coup de cœur 2019 .

    Rageot, 2019                     Public : à partir de 12/13 ans  

  • J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre de Stéphanie Butland

    j'aime totu.jpgLoveday est une écorchée vive, au passé douloureux. Elle arrive à trouver un équilibre grâce à son travail dans une librairie. Mais un jour une livraison la ramène à son passé.  Qui se cache derrière cet envoi ?

    Un roman qui m'a intrigué par le titre et par la couverture, une histoire autour de l'amour des livres, je ne résiste pas. Il règne une bonne ambiance dans cette librairie et j'aimerai bien y passer un moment. Loveday, (quel nom !) est un  personnage fragile, au début pas très sympathique mais qui doucement affronte son histoire. Ah les secrets de familles...

    Milady, 2019                          Public : adultes 

  • Le mur des apparences de Gwladys Constant

    Mur-des-Apparences_9856.jpgAu lycée, Justine est régulièrement harcelée, traquée, injuriée sur les réseaux. Elle appelle ses bourreaux : les hyènes. Pourtant, lorsqu'on apprend le suicide d'une élève, il ne s'agit pas d'elle mais de Margot, la reine du lycée, une ancienne amie. Intriguée, Justine mène l'enquête.

    Un roman difficile sur le harcèlement qui dénonce encore une fois la violence qui peut régner, l'effet de groupe. Un texte qui dénonce aussi les apparences car Margot menait peut-être pas  la vie la vie si douce qu'on lui prêtait.  Une enquête qui sonne terriblement juste.

    Rouergue, doado, 2018   Public : à partir de 14/15 ans 

  • La petite bibliothèque du bonheur de Felicity Hayes McCoy

    petite-bibliotheque-du-bonheur_981.jpgHannah est bibliothécaire et assure aussi des tournées de bibliobus. Elle envisage de rénover une vielle bâtisse reçue en héritage.

    Forcement, ce titre ne pouvait que me faire de l'œil. On y trouve des clichés sur les bibliothécaires, des belles descriptions, une bonne peinture sociale d'un village et de la solidarité qui va se nouer entre les gens.

    Bref une lecture très cocoon, sympathique à savourer pour un moment de détente sans surprise, de temps en temps cela ne fait pas de mal.

    Prisma, 2017      Public : adultes