Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 207

  • En ton âme et conscience de Claire Norton

    conscience.pngEn promenade sur les quais d'un port, le jeune Evan assiste impuissant à l'enlèvement de sa petite sœur, Kelsie. 25 ans plus tard, devenu chirurgien, il pense toujours à elle. Un enfant inconnu lui donne de ses nouvelles, et si elle était vivante ?

    Un polar avec une bonne dose de surnaturel, on veut y croire et on espère une fin heureuse mais est-ce si simple ? un regard assez touchant aussi sur la souffrance et l'euthanasie.

     

    R. Laffont, 2018   Public : adultes

  • Au service de sa majesté la mort t1 de Julien Hervieux

    mort.jpgAlors qu'elle suivait un collègue journaliste, la jeune Elisabeth assiste à un meurtre et est elle même assassinée. Elle se réveille dans sa tombe. On lui propose de rejoindre une équipe  : les service secrets de la mort ! la jeune femme intriguée et courageuse accepte.

    Une intrigue fantastique à l'époque victorienne, dépaysement assuré. Surnaturel, enquête policière, manigance politique, une héroïne intelligente et indépendante pour l'époque : un cocktail passionnant. Un récit un peu lent à démarrer mais qui s'enflamme vite et deviens passionnant. j'attends la suite avec intérêt.

    Castelmore, 2018     Public : à partir de 13/14 ans

  • La fille d'avril d'Annelise Heurtier

    fille d'avril.jpgEn 1960 en France les femmes ont un avenir tout tracé, mariage, bébés, entretien de la maison. Catherine étouffe et rêve d'une autre vie. Elle se metà la course et décide de participer à une compétition, shocking !

    Annelise Heurtier nous a habitué à des titres forts, engagés. Ici un zoom historique très percutant sur les inégalités existant entre les hommes et les femmes. Ces dernières ont mené beaucoup de combats pour arriver à la situation d'aujourd'hui. Je le savais mais je suis restée bouche bée devant certains faits, et le machisme de l'époque ! Quel chemin parcouru et encore…

    Casterman, 2018    Public : à partir de 14/15 ans

  • Les fureurs invisibles du coeur de John Boyle

    fureurs.jpgCyril a été adopté et comme lui disent ses parents, il ne sera jamais un vrai Avery. Sa mère écrit des romans mais ne veut surtout pas être célèbre.  Son père, homme d'affaires, flirte avec la légalité et trompe sa femme. Le garçon grandit sans souci financier mais sans grand amour, il a aussi un ami Julian.

    En grandissant Cyril comprend qu'il aime les hommes mais dans l'Irlande d'après guerre, l'église, toute puissante, condamne sévèrement ces amours. Comment alors s'épanouir ?

    Un roman historique qui montre un pays strict, qui condamne les filles mères et tous ceux qui s'écartent du soit disant bon chemin. On reste interdit devant tant de violence et du manque de tolérance. Cyril trace son chemin malgré les doutes, les embuches, une belle quête d'identité.

    JC Lattès, 2018     Public : adultes

     

  • La tête sous l'eau d'Olivier Adam

    adam.pngLors d'un festival de musique, Léa disparait. C'est le drame  : la famille se disloque, la souffrance demeure pour tous et notamment pour son frère, Antoine. Elle sera retrouvée de longs mois après, prisonnière d'un homme, mauvais.

    Antoine est heureux mais Léa n'est plus la même, comment renouer le lien avec elle ? Peut-il continuer à mener sa vie d'adolescent ? 

    Oliver Adam revient à ses premiers amours avec ce titre, la littérature ado. Il aborde comme à son habitude les relations humaines, à travers l'histoire de cette famille, déchirée par un drame violent. Comment oublier ? Comment continuer à vivre ? Lentement, Antoine et sa sœur essaient de trouver le chemin de la reconstruction. Antoine nous touche par son amour pour sa sœur, un beau personnage, analysé avec finesse et pudeur.

    R - Jeunes adultes, 2018      Public : ados à partir de 14/15 ans