Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 208

  • Un flamant dans la ville de Raphaële Frier et Julia Chausson

    flamant.jpgUn flamant rose arrive dans une ville. C'est l'étonnement, la surprise, l'inquiétude. Certains sont prêts à accepter cet animal insolite mais d'autres trouvent dangereux d'accepter ce drôle d'oiseau. Alors que faire ?

    Un magnifique album, sublimé par les gravures de Julia Chausson. Un beau regard sur la différence, l'exil, le respect de l'autre à travers le destin de cet oiseau si beau.

    Rue du monde, 2018   public : à partir de 6/7 ans 

  • J'ai égaré la lune d'Erwan Ji

    lune.jpgCapucine, décide de suivre son amoureuse, Aiden au Japon. A elles,  une année d'études extraordinaires, riche en découvertes. "Leur but : vivre, tout de suite ! "

    Mais Aiden, doit retourner au pays car elle est acceptée dans une école de dessin, son rêve. Capucine, comme dans le précédent roman J'ai avalé un arc-en-ciel, rédige un blog. Elle partage avec nous ses craintes, ses découvertes et la cohabitation avec six jeunes, tous d'horizons différents, autres langues, autres cultures. Réussira-t-elle à tenir avec l'éloignement avec son amour ? 

    Rédiger mon billet en écoutant la Play-list écoutée par l'auteur quand il écrivait ce titre est assez rigolo et intéressant, on partage de loin une petite proximité.

    J'ai adoré retrouver ce couple avec son histoire, ses évolutions, ces jeunes adultes croquent la vie avec bonheur, humour. On découvre le Japon de l'intérieur, c'est amusant, surprenant. Une belle galerie de personnages, même si Puce reste ma préférée pour son authenticité. J'espère un tome 3.... 

    Nathan, 2018             Public : ados à partir de 15/16 ans 

  • L'été circulaire de Marion Brunet

    ete.jpgDans leur petite ville de province, deux soeurs Jo et Céline, s'occupent comme elles peuvent, elles trainent leur langueur et une envie de vivre autre chose, mais quoi ? L'ainée,  Céline, 16 ans,  tombe enceinte et garde secret le nom du père. La chaleur de l'été arrive, les esprits s'échauffent, un rien peut tout enflammer...

    Fidèle à ses précédents titres comme l'excellent Frangines ou l'angoissant La gueule du loup, Marion nous propose une photographie de notre société à travers ce zoom sur une famille comme bien d'autres, en désespérance. Quand on n'est pas satisfait de sa vie, c'est facile de rejeter la faute sur l'autre, celui qui vient d'ailleurs. Un regard sombre, une écriture dense, ciselée. L'angoisse monte peu à peu, le désespoir aussi… Céline 15 ans observe d'un regard qui a perdu son innocence. Un roman noir, une critique sociale qui nous noue le cœur petit à petit. 

    Albin Michel, 2018    Public : adultes et ados à partir de 17 ans 

  • Les collisions de Joanne Richoux

    Collisions_8600.jpgAprès Marquise qui nous plongeait dans un Versailles atypique, Joanne Richoux revisite ici Les liaisons dangereuses. Gabriel et Laetitia, deux lycéens, en terminale littéraire,  en mal d'émotions décident de rejouer ce classique aux dépens de certains de leurs camarades. Jeux d'amour et de manipulation au programme, sensations attendues.

    Lentement ces deux écorchés vifs tissent leur toile et manipulent leurs personnages. Arriveront-ils à triompher ?

    Un roman qui claque fort ! On est amusé par les jeunes, puis touché, puis tristes car on devine qu'à trop jouer avec le feu, ils vont souffrir. Une plume dans l'univers ados qui tranche, l'auteur ose proposer des univers différent,s des personnages qui heurtent. Bravo à elle, hâte de lire le prochain.

    Sarbacane, 2018    Public : grands ados à partir de 15 ans  

  • De cinq à sept d'Olivia Koudrine

    de 5 à 7.pngL'auteur nous propose de suivre le quotidien de 4 femmes : Charlotte, une parisienne de quarante-huit ans et son jeune amant, Fanny, trente-deux ans, mère célibataire d'un ado en rébellion, Gislaine, la cinquantaine, qui se sacrifie toujours pour sa famille et Simone, soixante-quinze ans, qui attend son kiné, soleil de ses journées de solitude.

    Rien de commun entre leur vie ? Pourtant lorsqu'un radiologue leur annonce leur maladie, toutes ont une vie qui bascule. Se battre, laisser la maladie gagner ? Annoncer la vérité ? Comment réagir ? 

    Un roman sans tabou sur le cancer du sein. C'est triste, sans concession et pourtant la vie doit continuer.

    le cherche midi, 2018   Public : adultes