L'auteur nous propose de suivre le quotidien de quatre adolescents dans une petite ville de l'Est. Premiers amours, premiers conflits, premiers faux-pas. Anthony a 14 ans et il s'ennuie comme beaucoup. Il va côtoyer une jeune fille issue d'un autre milieu social et rêve à un avenir meilleur mais est-ce possible de changer le cours des choses ?
Un beau portait d'une jeunesse dans les années 90, un roman initiatique, quelles épreuves passer pour devenir adulte ? Le Goncourt 2018 évoque le passé mais il sonne juste, à travers les drames des uns et des autres, l'envie de changer de vie, de milieu social. Ces héros ressemblent à ceux d'aujourd'hui, perdus, optimistes, parfois résignés. Un roman doux amer, très prenant.
Actes sud, 2018 Public : adultes et grands ados

lanète ö, pas de saison, pas de tarte aux myrtilles. Par contre, des champs de glimouilles à perte de vue, seule denrée alimentaire. Xox et Oxo s'en contentent faute de choix. Ils s'ennuient et les programmes télé ne les enthousiasment pas vraiment. Pourtant un jour, ils décident de fabriquer des objets avec de la glimouille, est-ce la solution du bonheur ?
