Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 213

  • Les Bracassées de Marie-Sabine Roger

    bracassees_2072.jpgFleur et Harmonie : deux prénoms un peu originaux pour deux femmes atypiques. Fleur est une vieille dame, solitaire, obèse, qui a du mal à quitter son domicile. Harmonie souffre du syndrome de Gilles de la Tourette, à 26 ans ne pas maitriser sa parole est dramatique. Entre ces deux écorchées par la vie, un lien va se créer, fragile et puis puissant.

    L'auteur nous offre là avec bienveillance et tendresse, deux beaux portraits de femmes  un peu singulières. Un roman plein d'empathie, d'amitié et de tolérance. J'ai lu toute l'œuvre de cet auteur qui m'a tellement touchée dans ses œuvres pour ado. Une plume à découvrir absolument.

    Rouergue, 2018       Public : adultes 

     

  • Cyril et Pat d'Emily Gravett

    Cyril_Pat_couvBD-site-600x516.jpgUn écureuil, solitaire, est tout heureux de rencontrer un compatriote et de s'amuser avec lui. Mais on le met en garde, son ami est un peu trop différent de lui, non ? Il est pas très recommandable, non ? 

    Un bel album sur l'amitié, la différence, la connaissance de l'autre, la tolérance. 

     

    Kaléidoscope, 2018         Public : à partir de 4 ans

  • Traquées de Sandrine Beau

    Traquées.jpgLe moment est venu, maman l'a préparé, il faut s'enfuir. Annabelle 14 ans doit suivre le plan et protéger sa petite soeur de 5 ans. Mais, si sur le papier, le plan est jouable, la réalité est plus difficile. Un homme les suit, très menaçant...

    Un polar jeunesse qui a tout d'un grand. L'angoisse monte doucement, il y a du suspense, des rebondissements. On a affaire à un vrai méchant qui a déjà tué le père des petites. On frissonne mais on est rassuré aussi par tous ces adultes qui vont sans s'en rendre compte aider les filles. Annabelle garde son sang froid, un beau personnage.

     

    Alice, collection Deuzio, 2018      Public : à partir de 12/13 ans 

     

  • La mère parfaite d'Aimée Molloy

    mère parfaite.pngPlusieurs mamans ayant accouché en mai, se rassemblent pour échanger idées, astuces et soutien  : réunions au parc, infos sur un site. Plusieurs d'entre elles laissent pour la première leur enfant pour souffler un peu lors d'une soirée festive. Mais un bébé disparaît, enlevé ! C'est le drame. Trois mamans décident de mener l'enquête en interne.

    Un polar certes sur un enlèvement mais aussi un roman de société, un portrait de mères, portraits de femmes qui doivent assumer beaucoup, ne jamais craquer. L'enquête va révéler des sectes, des failles, rien n'est tout rose ou tout noir. Un roman un peu lent mais assez prenant. On doute de tout le monde.

    Les escales, 2018     Public : adultes

     

  • Dys sur 10 de Delphine Pessin

    dys.jpgMalgré plusieurs années de séances orthophoniques, Dylan a toujours du mal à connecter les lettres et les mots pour faire sens. Lorsqu'au collège la nouvelle professeur de français lui demande de lire à voix haute devant toute la classe, il explose ne voulant pas que son secret soit dévoilé. Que faire quand tout le monde pense que tu es nul,  que tu ne travailles pas,  que tu es handicapé des mots ?

    Un roman qui analyse avec finesse le ressenti de Dylan, ce qu'il vit au quotidien, les réactions de sa famille, de l'entourage. Ayant moi-même suivi cette rééducation, moi qui confondais les couples de consonnes, et qui me trompe encore régulièrement entre le v et le f, j'ai été touchée par Dylan. Un livre que je dédie à mon orthophoniste Mme Guyot qui m'a suivie un an en cinquième.

    PKJ, 2018        Public : à partir de 11/12 ans