Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 213

  • Stony bay beach d'Huntley Fitzpatrick

    stony.jpgSamantha mène une vie bien réglée avec une mère, engagée politiquement et voulant montrer l'exemple. Elle ne supporte pas leurs voisins, une famille avec huit enfants, pleine de vie et d'activités. Alors Sam les observe de loin. Pourtant, un jour, elle se rapproche de Jase, un des fils. Commence alors pour elle la découverte d'un autre univers, une autre éducation. Mais pourra-t-elle mentir longtemps à sa mère ?

    Un roman qui ne m'a pas attiré au départ par le titre et la couverture. J'ai donc été agréablement surprise par les personnages, bien dépeints, l'évolution de Samantha, la gentillesse de Jase, la  construction de leur relation, les premières fois. Un univers sympathique qui m'a donné envie de lire la suite !

    Nathan, 2018      Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Fais de moi la colère de Vincent Villeminot

    colere.pngIsmaëlle devient orpheline, à la disparition de son père pêcheur. Elle reprend le flambeau et part elle aussi sur le lac. La colère l'habite, lui donne de la force. Des corps sont retrouvés flottants sur le lac, d'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Une créature sous marine hanterait-elle les bas fonds ? Ismaëlle veut comprendre.

    On retrouve ici la plume acérée de Vincent Villeminot pour un récit fort, étrange. Des phrases, courtes, denses, une intrigue qui se développe peu à peu, beaucoup de non dits, d'équivoque. Un récit, ovni, qui demande une lecture attentive, qui étonne mais captive doucement. Un beau titre pour un roman doux amer.

    Les Escales, 2018         Public : adultes

     

  • Les mille visages de notre histoire de Jennifer Niven

    Visages-de-notre-histoire_9455.jpgLibby cache un douloureux secret : elle a été la plus grosse ado des Etats-Unis, recluse dans sa chambre. Après de longs mois de régime, elle revient dans son lycée. Mais certains ne l'ont pas oubliée et les taquineries commencent. Elle va se rapprocher de Jack, l'étudiant beau gosse à qui tout semble sourire. Lui aussi cache un secret : il souffre d'une maladie rare et handicapante au quotidien.

    Une histoire assez fascinante entre ces deux beaux personnages, qui souffrent, luttent et qui ensemble vont espérer un bel avenir. C'est touchant, parfois marrant, parfois triste mais optimiste. Je ne connaissais pas la prosopagnosie. Un beau message de tolérance et de respect des autres.

     

    Gallimard, 2018    public : ados à partir de 13/14 ans

     

  • Quelle horreur ! de Claire Lebourg

    horreur.jpgPaty est angoissée, son exposition a lieu dans quelques jours et il lui manque encore des toiles. Ses amis acceptent de poser mais quand ils voient leur portrait, ils sont déçus et critiquent vertement l'artiste. Va-t-elle oser exposer ses toiles ?

    Un album aux couleurs pastels qui aborde la création artistique. Cinquième album pour cette jeune auteur que j'adore. Son trait est différent, elle fait la part belle à des personnages atypiques. N'hésitez pas à découvrir son univers, vous ne serez pas déçus. Moi je suis conquise !

    Ecole des loisirs, 2018    Public : à partir de 4/5 ans

  • Juste avant la nuit d'Isabel Ashdown

    juste avant minuit.jpgAprès 15 ans de brouille, Emily retrouve sa sœur Jess à l'enterrement de leur mère. Cette derrière lui propose d'habiter avec elle, son mari et leur bébé sur la belle île de Wight. Un soir alors que le couple est sorti, on retrouve Emily blessée et le bébé a disparu !

    Commence alors un angoissant récit, enquête, soupçons, l'auteur joue avec les nerfs du lecteur et ceux de ses personnages. On ne sait plus qui croire, qui innocenter ? Un thriller psychologique palpitant.

    le cherche midi éditions, 2018   public : adultes