Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 217

  • La faille en toute chose de Louise Penny

    faille.jpgNoël approche avec son lot de neige, de fêtes et de repas entre amis ou en famille. Pour l'inspecteur Arman Gamache c'est le goût de l'amertume qui persiste. Son lieutenant ne lui parle plus, et il sent bien que sa hiérarchie veut se débarrasser de lui. Quand  la libraire de Three Pines lui demande d'enquêter sur la disparition d'une amie, il retrouve avec plaisir le lieu et ses habitants.

    Encore une fois, Louise Penny nous offre là un récit magistral. On part dans un sens, et hop un autre, on ne sait plus qui croire. Les deux intrigues se croisent et s'entrelacent. Un polar qui se développe lentement,  l'ambiance est formidablement dépeinte, les personnages nous semblent si proches depuis toutes les autres tomes avec eux. Je suis totalement conquise.

    Actes sud, 2018      Public : adultes

     

  • Rosie Pink de Didier Levy et Lisa Zordan

    Rosie-Pink_839.jpgHorace a créé un magnifique jardin de roses, classé 3 étoiles. Le public vient de loin pour  l'admirer. Il traque impitoyablement les mauvaises herbes. Sa jeune fille, Rosie, les récupère, les soigne et miracle un beau jardin va naitre aussi de ses soins. Lequel est le plus apprécié ?

    Un superbe clin d'œil aux jardiniers, à la nature, un album 5 étoiles avec de splendides illustrations. Cela donne presque envie d'avoir la main verte ! 

    Sarbacane, 2018    Public : à partir de 6/7 ans

  • Clean de Juno Dawson

    clean.pngLexi est internée en centre de désintoxication, elle refuse d'admettre qu'elle est une droguée. Elle nous raconte sa descente en enfer.

    Son portrait de petite fille riche est parfois horripilant mais j'ai été sensible aux relations avec son frère, et sur la vie des autres jeunes enfermés avec elle.

    L'adolescente va évoluer et prendre conscience  de ses faiblesses. Un roman assez choc.

    Hachette, 2018   Public : ados à partir de 14/15 ans

  • L'héritière disparue de Patricia Elliott

    heritière.jpgEmily, jeune orpheline, vit chez sa tante. Cette dernière l'amène à une séance de spiritisme afin d'avoir des nouvelles d'Ida, petite fille disparue à 2 ans. Comme par hasard une demoiselle se présente à la maison  en disant être Ida. Emily mène l'enquête, usurpation d'identité ou pas ?

    Un roman policier et historique puisque nous sommes en 1909 à Londres. J'ai aimé l'ambiance, la malicieuse Emily, on voit bien les conditions des femmes de l'époque, sous l'emprise de leur époux. Un bémol sur la couverture pas très attractive .

    Albin Michel, 2018    public : à partir de 9 ans

     

  • Stony bay beach d'Huntley Fitzpatrick

    stony.jpgSamantha mène une vie bien réglée avec une mère, engagée politiquement et voulant montrer l'exemple. Elle ne supporte pas leurs voisins, une famille avec huit enfants, pleine de vie et d'activités. Alors Sam les observe de loin. Pourtant, un jour, elle se rapproche de Jase, un des fils. Commence alors pour elle la découverte d'un autre univers, une autre éducation. Mais pourra-t-elle mentir longtemps à sa mère ?

    Un roman qui ne m'a pas attiré au départ par le titre et la couverture. J'ai donc été agréablement surprise par les personnages, bien dépeints, l'évolution de Samantha, la gentillesse de Jase, la  construction de leur relation, les premières fois. Un univers sympathique qui m'a donné envie de lire la suite !

    Nathan, 2018      Public : ados à partir de 14/15 ans