Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 217

  • Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

    etoiles.pngAnna souffre  : serveuse, elle accumule les heures, la fatigue mais a toujours des dettes. Elle voit peu ses filles et sent sa vie lui échapper. Alors un jour où tout s'accumule, elle décide de partir pour un périple en Scandinavie.

    Ce voyage se révèlera riche en enseignement, pour ses filles, pour elle. En vivant cette aventure, elles vont retrouver non sans mal une certaine complicité et une communication réelle. Un beau portrait de femmes, de générations. Les dialogues sonnent justes et nous font rire ou nous touchent. On aspire tous au bonheur et "il est grand temps de rallumer les étoiles ! "

    Fayard, 2018             Public ados à partir de 14/15 ans et adultes

     

  • La première fois qu'on m'a embrassé je suis morte de Colleen Oakley

    morte.jpgJubilee Jenkins souffre d'’une maladie rare : elle est allergique au contact humain. Elle vit donc en ermite dans sa maison. La mort de sa mère la prive de ressources, elle va devoir affronter la société. Elle trouve un job à la bibliothèque. Elle va même sympathiser avec un lecteur mais comment lui avouer la vérité ? 
    Un roman feel good mais pas que. Comment se construire sans contact, sans affection de la part des autres. La petite a dû à partir de 6 ans, vivre comme une prisonnière, avec la mort en fond de toile. Un roman assez touchant, sur la solitude, la résilience, la famille.

    Mylady litterature, 2018   Public : adultes

  • Boom de Julien Dufresne-Lamy

    boom.jpgEtienne et Timothée sont amis depuis trois ans, trois années de rires, de sorties, de rencontres mais tout s'est arrêté lors d'un voyage scolaire où un terroriste a  foncé sur une foule, tuant Timothée.

    Etienne a du mal à se reconstruire et parle à son ami. Un roman dense qui nous secoue, une douleur sourde, poignante devant ce vide. Un hommage à l'amitié, l'incompréhension, la culpabilité... juste un conseil : ne pas le lire comme moi juste avant que votre fils parte en voyage scolaire en Angleterre... stress en perspective

    Actes sud, 2018               Public : ados à partir de 13/14 ans 

     

  • Silver water de Haylen Beck

    silver.pngAudra  s'est enfin décidée à quitter son mari. Sur la route elle se fait arrêter par la police, de la drogue est retrouvée dans le coffre et une policière amène les enfants. Mais quand la mère demande où sont ses petits, on lui répond : quel enfant ?

    Dans quel piège est-elle tombée ? Comment prouver son innocence et surtout comment retrouver ses enfants ?

    Une intrigue menée tambour battant, des chapitres courts, l'angoisse monte peu à peu. De beaux personnages secondaires avec Sean le fils d'Audra ou Danny qui a vécu la même histoire. La mère n'est pas une Wonder Woman, elle a ses faiblesses, sa fragilité mais va se battre comme une lionne pour ses enfants.

    Harper collins, 2018   Public : adultes

     

  • Royales de Camille Versi

    royales.pngMargaret est une princesse anglaise, appréciée de ses sujets. Elle possède toutes les qualités, mais ce que le public ignore c'est qu'en fait elles sont seize, seize clones pour incarner la princesse parfaite ! La reine décide qu'il est temps pour sa petite fille de se marier et il ne faudra plus qu'une princesse.

    J'ai adoré ! Ces clones esclaves à la vie dorée qui vont devoir réfléchir pour sauver leur peau. Une thématique surprenante, originale, une histoire assez bien menée, passionnante, un beau regard sur la monarchie, le pouvoir. 

    Hachette, 2018    Public : ados à partir de 13/14 ans