Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 219

  • Le secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton

    rocher.jpgErine se cache régulièrement sur le bateau de pèche de sa maman. Son rêve : apercevoir le mystérieux Rocher Noir dont tout le monde a peur. Mais lorsqu'elle bascule au fond de l'eau par accident, que va-t-elle découvrir ?

    Un bel album écologique qui montre une petite fille courage qui n'écoute pas les légendes et accepte la vérité tout simplement. La peur de l'inconnu engendre incompréhensions et parfois de la violence. A travers le regard de cet enfant, c'est un monde sous marin mystérieux qui se dévoile avec beauté. Un très bel album, de magnifiques illustrations.

    Ecole des loisirs, 2018   Public : à partir de 5/6 ans

  • Jusqu'ici, tout va bien de Gary D. Schmidt

    jusqu'ici tout va bien.jpgDifficile de débarquer dans une nouvelle ville, nouvelle école, Doug n'a pas le choix il doit s'adapter. La vie n'est pas simple avec un père alcoolique, une mère dépassée, un frère violent,  un autre qui revient blessé de la guerre du Vietnam. Pourtant Doug porte une lumière en lui et grâce à sa passion pour le dessin, il rêve à une autre vie.

    Nous sommes aux Etats Unis en 1969, l'auteur dresse le portrait d'une Amérique meurtrie, qui essaie de se reconstruire. Doug est très attachant, fragile, introverti qui peu à peu nous fait sourire mais nous serre aussi le cœur.

    C'est un livre coup de cœur mais aussi coups au cœur ! Elu meilleur roman jeunesse de l'année par le magazine Lire en 2017, c'est un ouvrage passionnant, humain, un beau roman d'apprentissage.

    Ecole des loisirs, 2017                Public : ados à partir de 14/15 ans   

  • Les mondes de Sam de Keith Stuart

    sam.pngAlex a du mal à communiquer avec son fils de 8 ans, diagnostiqué autiste. Alors il fuit la maison, reste au travail tard  et s'éloigne peu à peu de sa famille. Quand sa femme lui demande de partir, c'est l'électrochoc. Il va prendre sur lui et passer plus de temps avec son enfant. Il va alors découvrir la complexité de la maladie, avec son lot de joies et de peines.

    Un roman inspiré de la vie de l'auteur et de sa propre expérience. On sourit, on a le cœur serré et on apprend beucoup de choses sur cette maladie. Pas de supers héros ici, de super parents, mais des gens qui souffrent et essaient comme ils peuvent de communiquer, de comprendre leur fils et de garder leur couple. C'est passionnant et émouvant.

    Milady, 2018   Public : adultes

  • Moana T1 le goût des figues de Silène Edgar

    moana.jpgMoana vit en Polynésie, le monde est couvert de neige et la survie est difficile. Elle devra à 12 ans accepter le mari choisi pour elle et faire des enfants... Elle refuse ce destin tout tracé. Son rêve :  partir en Corse avec son arrière grand mère et retrouver peut-être l'amour de cette dernière.

    Belle idée des éditions Castelmore de rééditer ce titre. Un futur apocalyptique où les anciens sont des bouches inutiles et dangereuses car ils se rappellent la vie avant. La famille de Moana cache depuis longtemps la grand-mère et cette dernière émerveille les siens avec ses récits. Une belle histoire d'amour intergénérationnelle, sous fond de dictature impitoyable.

     Castelmore, 2018    Public : à partir de 12 ans 

  • La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker

    dicker.jpgEn 1994 alors que c'est la première du festival de théâtre, le maire et sa famille sont retrouvés assassinés ainsi qu'une joggeuse qui passait devant la maison. 20 ans après, une journaliste, Stéphanie Mailer,  enquête. Le coupable est-il bien celui suspecté à l'époque ? Mais elle disparaît elle aussi. Le dossier est alors pris en charge par les policiers ayant traité l'affaire à l'époque plus une nouvelle enquêtrice.

    Quel scenario ! L'auteur entremêle passé et présent. Il y a plein de personnages et plein de suspects potentiels, l'enquête avance,  recule et le lecteur, captivé, lit fasciné  ce portrait de l'Amérique. Un vrai régal ! 

    Ed. de Fallois, 2018     Public : adultes