Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 219

  • La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa

    Papeterie-Tsubaki-649x1024.jpgA 25 ans, Hatoko revient à Kamakura. Elle va reprendre la papeterie familiale et devenir écrivain public. Choix des mots, importance du papier, du timbre, de la couleur de l'encre, du stylo, chaque ingrédient est réfléchi afin de produire un effet parfait. 

    Au fil des rencontres avec ses clients, la jeune femme plonge aussi dans son passé et redécouvre sa grand-mère, son ainée qui l'a élevée avec tant d'exigence.

    Encore une fois, Ogawa nous captive avec son univers. Le magasin devient un lieu de partages, de confidences, de minis drames. On déconnecte complètement en lisant ce livre, un vrai voyage au Japon. Un seul regret finir le livre. N'hésitez pas à lire ses autres romans qui vous offriront une parenthèse de lecture fort agréable.

    Philippe Picquier, 2018     Public : adultes

     

  • Petit bigfoot T1 de Jennifer Weiner

    bigfoot.jpgComme chaque rentrée, Alice découvre une nouvelle école. Elle n'en n'attend rien, habituée à être stigmatisée, ignorée, moquée en raison de son allure, sa chevelure. Pourtant cette année, la vie se fait plus douce dans cet internat atypique, où chacun peut laisser libre cours à ses passions. En parallèle,  un peu plus loin on découvre Minnie : elle adore les humains, les envie, aimerait chanter, mais son avenir est tracé par son clan. Entre ces deux filles avides d'amour, d'aventure et de liberté, un lien improbable se tisse, n'est-ce pas dangereux ?

    Une belle surprise avec ce titre, fantastique, qui montre une société harceleuse, qui n'aime pas la différence, veut du scoop à tout prix. Heureusement la belle amitié entre les jeunes filles apporte une note de fraicheur appréciable et la fin nous laisse entrevoir une suite très alléchante.

    Seuil, 2018    Public : à partir de 10 ans  

  • My life matters de Jay Cole

    matters.jpgMarvin est un lycéen sans histoires. Mais être noir aux Etats Unis n'est pas toujours facile. Un soir,  son jumeau est abattu par la police. Comment accepter ce drame ?

    On a beaucoup parlé du roman the hate U give d'Angie Thomas. C'est la même thématique ici mais j'ai été plus touchée par Marvin. Un zoom effroyable sur la justice américaine, la police, la famille, le racisme auquel les noirs américains doivent faire face. C'est sombre, glaçant, on veut croire que cela n'arrivera plus....

    Hachette, 2018     Public : à partir de 14/15 ans
     

  • La perle et la coquille de Nadia Hashimi

    perle.jpgEn 2007 à Kaboul, les femmes ne peuvent sortir seules dans la rue. Pour la famille de Rahima tout est compliqué car le père est peu présent et se drogue et il n'y a pas de frère pouvant servir de chaperon. Alors la petite fille va devenir une Bacha posh. A elle la liberté ! Bien sûr tout s'écroule lorsqu'elle devient femme. Le retour à la normalité est compliqué, son mariage n'arrange pas la situation : elle a soif de liberté.

    L'auteur alterne ce récit avec celui de son aïeule, Shebika à la liberté brisée par la famille. Deux magnifiques portraits de femmes luttant pour exister tout simplement. Une vision réaliste du pays, magique mais difficile quand on nait femme.

    Milady, 2017    Public : adultes

  • La faille en toute chose de Louise Penny

    faille.jpgNoël approche avec son lot de neige, de fêtes et de repas entre amis ou en famille. Pour l'inspecteur Arman Gamache c'est le goût de l'amertume qui persiste. Son lieutenant ne lui parle plus, et il sent bien que sa hiérarchie veut se débarrasser de lui. Quand  la libraire de Three Pines lui demande d'enquêter sur la disparition d'une amie, il retrouve avec plaisir le lieu et ses habitants.

    Encore une fois, Louise Penny nous offre là un récit magistral. On part dans un sens, et hop un autre, on ne sait plus qui croire. Les deux intrigues se croisent et s'entrelacent. Un polar qui se développe lentement,  l'ambiance est formidablement dépeinte, les personnages nous semblent si proches depuis toutes les autres tomes avec eux. Je suis totalement conquise.

    Actes sud, 2018      Public : adultes