Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 222

  • Et ils meurent tous à la fin d'Adam Silvera

    meurent tous.pngL'appel maudit est arrivé : Mateo et Rufus apprennent par la société death-cast que c'est leur dernier jour de vie. Ils ne savent pas comment ils vont mourir mais l'issue est implacable. Les deux jeunes gens  décident chacun d'aller sur le site Le Dernier Ami pour vivre et partager une journée exceptionnelle. Ils vont faire connaissance, s'entraider et affronter le terrible décompte.

    Waouh quelle histoire ! Que ferions nous dans la même situation ? Que faire de ces dernières minutes de vie ? Leur rencontre imprévue les amènera à se livrer petit à petit. Un roman surprenant, déroutant, riche en émotions !

    R- Jeunes adultes             Public : ados à partir d e14 ans 

  • Ce qu'il nous faut c'est un mort d'Hervé Commère

    Ce-quil-nous-faut-cest-un-mort_9173.jpgL'usine Cybelle est la fierté de la ville, presque toutes les femmes y travaillent depuis trois générations et fabriquent des sous-vêtements féminins. Mais le directeur veut vendre, il veut plus de profit. Les syndicats bougent mais ce que tout le monde ignore c'est que 20 ans avant plusieurs drames ont détruit des vies : un accident de voiture,  une femme blessée, une autre violée... le remord, la culpabilité rongent certains.

    Herve Commère tisse un lien entre plusieurs histoires, pour que peu à peu la vérité éclate. Un sacré thriller psychologique sous fonds de crise sociale qui fait la part belle aux ouvriers, héros rares en littérature.

    Pocket, 2017    public : adultes

  • Un arbre, un jour... de Karine Lambert

    arbre.jpgUn arbre centenaire trône au milieu de la place d'un village provençal. Le maire décide de le faire abattre ! La population n'y prend pas trop garde jusqu'à ce que Clément, un malin petit garçon réagisse et lutte pour sauver cet arbre, entrainant par sa fougue d'autres adultes. Le combat va-t-il être gagné ?

    L'auteur alterne divers points de vue dont celui de l'arbre. Chacun parle de l'arbre, de sa relation avec la nature et surtout permet un regard sur chacun. Un bémol cependant sur les raisons de la décision de l'élu qui semblent bien trop frivoles. Texte agréable à lire surtout les réflexions de l'arbre.

    Calmann, levy, 2018    Public : adultes  

     

  • Pëppo de Séverine Vidal

    peppo.jpgPëppo mène un peu la vie qu'il veut, parents artistes en voyage, il vit dans un camping délabré, va au lycée ou pas, surfe à loisir. Tout se corse lorsque sa sœur part et le laisse se débrouiller avec sa nièce et son neveu de 18 mois. Il ne sait pas comment les prendre, les nourrir, les changer... la galère.

    Quel beau personnage, naïf, entier, il n'est pas "tendance", Pëppo mais qu'est-ce qu'il est attachant ! Une lecture où on s'entraide, il y a de l'amitié, des personnages bien croqués, meurtris par la vie, touchants. Un roman optimiste avec un personnage rayonnant, ça fait du bien !

    Bayard, 2018     Public : à partir de 12 ans

     

  • Les enfants de ma mère de Jérôme Chantreau

    enfants mere.pngEn 1981, Mitterrand gagne les élections présidentielles. La vie des français évolue et celle de Françoise aussi. Jeune mère de famille et tout juste divorcée, elle fait front et recherche le bonheur. Elle accepte les amis de ses enfants, organise des diners culture, ouvre sa porte à des malheureux. Mais naïve, elle ne voit pas que son propre fils part en désespérance avec un ami sous l'emprise de la drogue.  Oui à la liberté, mais à quel prix ?

    J'avais découvert avec intérêt la plume de Jérôme Chantreau avec son premier roman Avant que naisse la forêt. Celui-ci m'a encore plus intéressé. Chronique d'une famille au fil du temps, d'une génération qui voit l'avenir bouger très vite, avec l'évolution de la technologie mais reste les mêmes envies de bonheur et les difficultés de comprendre les autres et de communiquer. Françoise m'a un peu agacé au début pour sa candeur et petit à petit m'a touché. Une lecture très agréable.

    Les escales, 2018   Public : adultes