Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 224

  • Les soeurs Hiroshima de Mariko Yamamoto

    soeurs-hiroshima1-197x300.jpgAkiko est seule avec sa sœur dans leur maison quand une étrange lumière suivie d'une détonation les perturbent. Blessées, elles cherchent un refuge. Nous sommes à Hiroshima le 7 août 1945 : rien ne sera plus comme avant.

    Un roman forcément dur, le lecteur sait ce qui s'est passé et comprend avant l'héroïne la gravité de l'évènement. La survie sera difficile. Un roman émouvant pour ne pas oublier toutes ces victimes et cette guerre.

    Bayard, 2017   Public : à partir de 12/13 ans

     

  • Les colocs de Sarah Morant

    colocs.pngQuand sa colocataire part à l'étranger et lui trouve un remplaçant, Cassandre est  embêtée : aucune envie de partager l'appartement avec un garçon. Mais elle n'a pas le choix. Commence une cohabitation compliquée car deux caractères différents et les conflits et querelles s'accumulent.

    En plus elle doit faire face à une histoire d'amour compliquée et des études qui ne la passionnent pas. Comment le dire à ses parents ? 

    Un roman qui semble léger au premier abord et qui pourtant aborde avec beaucoup d'humour le passage de grand ado à jeune adulte avec tout ce que cela implique. Au final une lecture sympathique.

    Hachette, 2018    Public : grands ados et jeunes adultes

     

  • La femme à la fenêtre de A.J. Finn

    fenetre.pngDepuis le départ de sa famille, Anna souffre de claustrophobie et n'arrive pas à sortir de sa maison. Du coup, elle observe son voisinage. Elle est persuadée d'avoir vu le meurtre d'une voisine mais personne ne la croit ? Comment le prouver ?

    Un polar assez machiavélique, un scenario et une vérité se dessinent, puis une autre, on est perdu et la chute finale est d'autant plus percutante.

    Presses de la cité, 2018   Public : adultes

     

  • Emma de Tess Corsac

    emma.jpgEmma c'est le doux nom d'un virus plus que virulent : il a causé des millions de morts et changé le fonctionnement du monde. Le traitement reste encore inconnu. Azur qui vit dans un village isolé, sous haute protection, va devoir subir le test de dépistage du virus et si c'est négatif avoir son premier tatouage symbole de santé. Basil, son meilleur ami d'enfance, va aussi subir ce test. L'un d'eux va être recensé positif....

    Un monde diffèrent s'ouvre à eux, les gueules bleues (les malades) sont abattues comme des bêtes. Le portrait d'une société malade, roman riche en aventure, histoire fantastique et pourtant qui sonne si juste, qu'est ce que l'humanité ? Que veut dire être humain ? Des questions pas évidentes que se posent les adolescents du roman et nous interpellent. 

    Le muscadier, 2017   Public : ados à partir de 13/14 ans 

  • Comme tout le monde de Charlotte Erlih et Marjolaine Leray

    monde.jpgUne petite roulotte, toute mignonnette,  arrive dans un village. Les commentaires se déchainent : elle est trop différente des maisons aux alentours, alors elle change mais cela ne va pas non plus, alors elle écoute et elle change...

    Mais à force de vouloir plaire et ressembler aux autres, ne risque-t-elle pas de se perdre ?

    Un très bel album. J'ai aimé le graphisme et bien sûr le thème de la différence qui ne pourra que sensibiliser les plus jeunes à respecter les autres et apprécier la richesse du vivre ensemble.

    Talents hauts, 2017    Public : à partir de 6/7 ans