Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 223

  • Le mot d'Abel de Véronique Petit

    mot abel.jpgAbel, 13 ans,  stresse : il n'a toujours pas trouvé LE mot, celui qui va rester à son esprit, qui va la caractériser et guider sa vie. Ce mot secret, souvent dévoilé à 12 ans, connu de lui seul, va l'éclairer sur son avenir. 

    Un matin, l'évidence est là. Il connait son mot et la déception est grande...

    Un roman étonnant sur le pouvoir des mots, le poids qu'on leur donne. Un adjectif peut-il vraiment qualifier quelqu'un et le conditionner ? Une belle réflexion sur l'identité, la confiance en soi, le jugement des autres. J'ai beaucoup aimé Abel. Il est assez touchant, fragile, et devient proche du lecteur qui se met à sa place. Une belle lecture et une belle surprise.

    Rageot, 2018            Public : à partir de 11/12 ans

  • Je suis le tonnerre d'Annabel Pitcher

    Je-suis-le-tonnerre_9061.jpgQuand Tess découvre dans un journal écrit par son père qu'il n'a pas vraiment souhaité sa venue, c'est la catastrophe. Elle se refugie dans le silence. Même ses harceleurs au lycée n'arrivent pas à la faire parler. Comment sortir de cette situation ?

    Un roman assez touchant, sur la famille, la construction de soi, l'amour entre parents et enfants, la pudeur des sentiments, les non-dits. Les adultes ici présentent des failles,  certains sont plus attachants que d'autres. Tess nous happe par son histoire, son mal être, un beau personnage en devenir.

    Albin Michel, litt, 2017    Public : ados 

  • Au royaume des aveugles de Felicia Yap

    aveugle.jpgDans le monde où vit Claire, à l'âge adulte, certains ont une mémoire d'une journée et d'autres des 48 dernières heures.  Ils sont Duos ou Monos.

    Pour les aider, ils notent chaque jour dans un journal les faits importants. Pourtant quand on soupçonne son mari d'avoir assassiné sa maitresse, Claire retrouve aucun indice pouvant innocenter ou pas son époux. Est-elle manipulée ?

    Un bon polar sur la mémoire, qui mêle suspens avec une bonne dose de fantastique. C'est assez fascinant et prenant.

    Harper Collins, 2018         Public : adultes

  • Le jour de la gazelle de Pascal Brissy et Sylvain Diez

    gazelle.jpgAlors qu'il s'apprête à dévorer une gazelle, le lion découvre avec stupéfaction que c'est le jour des gazelles et donc on ne les mange pas !

    La malicieuse gazelle va t-elle réussir à convaincre tous les carnivores qui la convoitent ?

    Quel délice ! Je me suis régalée du début à la fin, le texte est top, les illustrations chaudes et dynamiques. Un cocktail plus que gagnant pour une lecture humour garantie.

    Frimousse, 2017       Public : à partir de 4 ans  

  • Seule de Nathalie Legendre

    Seule_9735.jpgMalika est ravie de passer ses vacances en Suède et de découvrir la famille de ses parents. Mais un accident de voiture, la laisse seule perdue en pleine foret sous la neige. Comme survivre dans cet environnement inconnu, hostile et glacial ?

    L'adolescente va puiser en elle des ressources insoupçonnées. Encore une fois, Nathalie Le Gendre propose un beau texte autour de la famille, des liens, des secrets mais aussi un beau portrait d'ado qui se révèle, livrée à elle même.

    Oskar, 2017   Public : à partir de 11/12 ans