Dans leur petite ville de province, deux soeurs Jo et Céline, s'occupent comme elles peuvent, elles trainent leur langueur et une envie de vivre autre chose, mais quoi ? L'ainée, Céline, 16 ans, tombe enceinte et garde secret le nom du père. La chaleur de l'été arrive, les esprits s'échauffent, un rien peut tout enflammer...
Fidèle à ses précédents titres comme l'excellent Frangines ou l'angoissant La gueule du loup, Marion nous propose une photographie de notre société à travers ce zoom sur une famille comme bien d'autres, en désespérance. Quand on n'est pas satisfait de sa vie, c'est facile de rejeter la faute sur l'autre, celui qui vient d'ailleurs. Un regard sombre, une écriture dense, ciselée. L'angoisse monte peu à peu, le désespoir aussi… Céline 15 ans observe d'un regard qui a perdu son innocence. Un roman noir, une critique sociale qui nous noue le cœur petit à petit.
Albin Michel, 2018 Public : adultes et ados à partir de 17 ans

L
Kasienka arrive de Pologne avec sa mère avec un objectif : retrouver son père parti vivre en Angleterre. La quête s'avère difficile, les indices sont maigres. L'intégration scolaire de la jeune fille n'est pas facile non plus. Elle se retrouve avec des plus jeunes car elle ne maitrise pas encore la langue mais excelle dans d'autres matières. Leur logement est minuscule et sa mère étouffante. Mais la jeune adolescente s'accroche, reste optimiste, continue sa passion pour la natation et découvre la méchanceté de certaines et l'amour avec Williams.