Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 230

  • Mizu et Yoko de Laurie Cohen et Marjorie Béal

    mizu.jpgC'est décidé Mizu va voler. Accompagné par son ami ours Yoko, il se lance. Mais le petit pingouin chute, se blesse. Il recommence encore et encore. Sa patience sera-t-elle récompensée ? 

    Un album doux, aux couleurs tendres. Un message optimiste, pour apprendre à grandir doucement. Une lecture poétique et bouffée d'air frais.

     Maison Eliza, 2017   Public : à partir de 3/4 ans

  • Stéréotypes de Gilles Abier

    stereootype.jpgDans une société futuriste, les survivants ont mis en place un système d'évaluation, garantie d'une société sans souci. Chaque enfant sera évalué et tatoué avec le numéro de son type. Un 3 : il est activiste, un 6 loyaliste ou 1 perfectionniste. Ce chiffre lui ouvrira ou fermera des portes. Mais certains doutent de ce classement, un 3 ne peut pas tomber amoureux d'un 2, ou exercer un autre métier que celui de sa caste. La résistance s'organise.

    Un bon gros roman de science fiction, comme on les aime. Certes, les thèmes restent fidèles au genre, on parle de la liberté de l'individu, des dérives d'une dictature. Gilles Abier sait nous captiver petit à petit et amener son histoire sous un autre angle. Ses personnages sont attachants, avec une belle histoire de famille et d'amour.

    Actes sud, 2018                   Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy de Blandine Chabot

    perroquet.pngEn lisant, Catherine trouve un marque-page où est noté : Jean-Philippe, son numéro de téléphone et « Appelle quand tu veux ». Prof de français séduisante et dynamique, la jeune femme qui a du mal à se remettre de sa dernière relation amoureuse, décide de téléphoner à cet inconnu.

    J'ai été au départ désarçonnée par ce personnage si atypique et un peu loufoque mais qui m'a vite conquise. On passe du rire aux larmes, de sujets graves à d'autres plus légers. Un auteur surprenant à découvrir absolument. Bulle de lecture originale au rendez-vous.

    Cherche midi, 2018     Public : adultes 

    netgalley.png

  • Antazmé de Niko Takian

    fantazme.pngUn migrant est retrouvé, mort, torturé. Le policier chargé de l'enquête, Tomar Khan est dérouté car l'ADN du meurtrier présumé a aussi été trouvé sur celui du corps d'un dealer albanais. Qui se cache derrière ce tueur froid ? On parle d'un Fantazmë, un spectre en albanais.

    On découvre que les victimes n'étaient pas si innocentes mais tout meurtrier doit être puni, non ? En parallèle, on retrouve l'enquête menée par les services internes de la police sur des pièces à convictions disparues et on voit Tomar souffrir d'absences et de maux de tête. 

    Bref, un polar dense, violent, qui parle de trafic humain, de vengeance mais aussi de pardon, d'amour, de famille...  Il est préférable de lire le précédent roman de l'auteur Toxique. Un héros torturé et passionnant qu'on aura plaisir à suivre dans d'autres aventures.

    Calmann levy, 2017     Public : adultes

     

     

  • Sang maudit d'Ange

    Sang-maudit_3880.jpgAngie vient d'avoir son bac. La jeune fille et ses amis sont ravis. A sa grande surprise, sa mère, absente depuis une dizaine d'années, lui propose de faire son entrée à la cour de Versailles, à la veille du couronnement de Louis XXIV. La jeune fille plutôt républicaine accepte par curiosité pour voir à quoi ressemble cette vie de paillettes mais son arrivée ne fait pas le bonheur de tous...

    Un roman assez décapant qui montre un Versailles moderne avec une monarchie non abolie par la révolution. Une belle uchronie qui trouble un peu au départ mais très vite on est captivé. Ajoutez une belle touche de fantastique avec des vampires très affamés et une machination pour renverser le pouvoir et vous obtenez un roman riche en surprises. Angélique de Noailles nous surprend par son histoire d'amour, son amie Clémence par sa force de caractère et Matt par sa soif de vivre et d'apprendre. Un beau trio de personnages.

    Castelmore, 2017                        Public : ados à partir de 15/16 ans