Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 232

  • Frappe-toi le coeur d'Amélie Nothomb

    frappe.jpgDiane le sent, sa mère est jalouse d'elle. Comment vivre à côté d'une mère qui l'ignore, la rabaisse ? Comment se construire, grandir ?

    Le portrait troublant d'une famille, d'une mère manipulatrice. Des scènes parfois poignantes notamment quand petite fille Diane réalise que sa mère ne l'aime pas. Courageusement, elle essaie de vivre quand même. L'amour maternel n'est pas inné, et son manque peut causer bien des douleurs. Un texte noir qui secoue.

    Albin michel, 2017              Public : adultes  

  • Un détective très très très spécial de Romain Puértolas

    detective-tres-tres-tres-special.jpgGaspard mène de pair deux boulots : vendeur dans un magasin de souvenirs parisiens et nez pour une marque de déodorant. Un accident d'avion tue ses deux patrons, il se retrouve sans emploi. Il va pourtant être recruté comme détective pour enquêter sur la mort d'un garçon dans un institut.

    Un roman assez troublant, puis émouvant. On va de surprise en surprise en découvrant qui est Gaspard. Un texte qui prône le respect et la tolérance avec beaucoup d'humour. Une belle surprise.

    Joie de Lire, 2017      Public : ados à partir de 13/14 ans 

     

     

  • Mon père n'est pas un escargot d'Agnès de Lestrade et Amandine Laprun

    escargot.jpgPrune est habituée à partager ses parents depuis leur divorce. Les retrouvailles avec son père sont toujours gaies et surprenantes, c'est un artiste. Mais là, camper sous la pluie ce n'est plus marrant. La vérité éclate, sans ressources depuis un moment, il a été expulsé. C'est le drame pour la petite  fille qui cache ce secret honteux.

    Attirée je l'avoue par le titre du livre, j'ai beaucoup aimé cette histoire destinée aux plus jeunes. A travers le regard de la petite Prune, le lecteur découvre comment un destin peut basculer et le quotidien d'un SDF. Un roman  doux, tendre et fort en même temps.

    Oskar, collection Ottokar, 2017       Public : à partir de 8/9 ans

  • Ressacs de David-James Kennedy

    Un iressacs.jpgnterne, dans un petit hôpital isolé, se lance à la poursuite d'un homme qui viens de tuer un de ses patients. On ne le revoit plus. Un de ses collègues Thomas essaie de comprendre et mène l'enquête. Il devra dénouer bien des fils et remonter le passé pour comprendre.

    Un thriller mené tambour battant, l'auteur tisse sa toile patiemment et livre au lecteur des indices au compte goutte. Alors on lit, on s'inquiète, on frémit. Un polar dense, bien construit, suspens garanti jusqu'au bout.

    Pocket, 2017    Public : adultes  

     

     

  • Plage réservée de Sophie Lescaut

    plage.gifPar une belle journée d'été, maman Ornithorynque décide d'amener sa petite famille passer la journée à la plage. Une fois tout le matériel rassemblé, elle met en route ses sept enfants et son dernier œuf. Mais stupeur on leur refuse l'accès car c'est une plage pour les animaux sans bec, ils vont alors plus loin et idem là c'est la plage sans poils...

    La maman est bien embêtée, vont-ils devoir renoncer à leur baignade ?

    Un album fort sympathique qui aborde avec douceur le thème de la différence et du respect de l'autre.

    Le grand jardin, 2017   Public : à partir de 4/5 ans