Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 235

  • Le renard et l'étoile de Coralie Bickford-Smith

    amitiéUn renard décide de partir à l'aventure et de chercher l'étoile qui illumine ses nuits. Il ose quitter sa forêt protectrice et part à l'aventure.

    Un album poétique magnifique, on reste en admiration devant chaque page, c'est beau. Le premier album de cette graphiste, un petit bijou.

    Gallimard, 2017    Public : à partir de 5/6 ans

  • Magda de Mazarine Pingeot

    magda.jpgMagda découvre à la télé  le visage de sa fille, Alice, arrêtée pour terrorisme ! Elle ne veut plus qu'une chose, récupérer sa petite fille Rosa et la protéger. Elle, la discrète, va voir leur vie mise à mal par la presse, avide d'informations. Mais en parallèle du quotidien qu'elle essaie de redonner à la petite, c'est son passé qui va ressurgir. Qu'a fait la sage Magda dans sa jeunesse en Allemagne ?

    Une mère, rongée par le passé, la culpabilité, qui a tenu à distance ses enfants, une fille amoureuse, prête à vivre dans le dénuement, à la dure, par amour et en rébellion contre la société, une petite fille qui grandit trop vite, voilà un beau trio de femmes dépeint par l'auteur. On s'étonne, doute et découvre la terrible vérité. Les secrets de famille  influencent-ils notre futur ? Un texte sur la famille et les liens parfois complexes qui la servent. 

    Julliard, 2018    Public : adultes

  • P'tit gros de Benoit Grelaud

    gros.jpgAxel est en surpoids. Chaque jour, il affronte avec courage le regard des autres et les blagues bas de gamme. Il nous livre là son journal intime, son combat contre l'obésité, son quotidien, le soutien de sa famille, le désespoir, les rechutes et enfin l'espoir.

    Un beau personnage, courageux, méritant, un livre sur le harcèlement qui pourra aider certains et faire murir d'autres ? Beaucoup d'émotions face à ce combat et la volonté d'Axel.

    Fleurus, 2017                     Public : à partir de 13/14 ans 

     

  • Hors piste de Sophie Adriansen

    piste.jpgMarion part en en colonie de vacances dans une station de ski. Au programme, du ski mais aussi une semaine sans portable. Comment survivre à ce qu'elle considère comme une punition ?

    Avec beaucoup d'humour, l'auteur montre la vie en colo, où sans portable, les jeunes se parlent pour le meilleur et le pire. Une histoire simple sans super héros, un récit de vie tout simplement avec beaucoup d'humour, c'est fort agréable à lire.

    Slalom, 2018       Public : à partir de 10/11 ans 

  • Le goût sucré des souvenirs De Beate Teresa Hanika

    Le-gout-sucre-des-souvenirs.jpgPola trouve une chambre à louer chez une vieille dame, Elisabetta Shapiro. Cette dernière, âgée de 80 ans, vit dans la maison familiale riche de bons et mauvais souvenirs. Petit à petit, chacune s'apprivoise, les souvenirs affluent : l'horreur de la guerre, la montée du nazisme, la perte de ses proches.

    Un beau texte, tout en douceur et pourtant si triste. Elisabetta parle à ses sœurs disparues et Pola essaie de garder intacte sa passion pour la danse. Deux beaux personnages.

    Les escales, 2018    Public : adultes