Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 236

  • Les mains dans la terre de Cathy Ytak

    mains.jpgMathias décide d'écrire à ses parents  : il se dévoile, confesse son envie, ses projets et annonce sa décision de quitter la voie toute tracée de ses études pour vivre  de sa passion pour la terre. Il va devenir potier. C'est au Brésil qu'il s'est découvert cette envie et envers et contre tous il veut aller dans cette voie.

    Un roman presque épistolaire puisqu'il n'y a qu'une lettre, un récit intime, qui propose un regard sur la société de consommation. Le jeune homme se pose des  questions : qu'est-ce que réussir sa vie ? Gagner des millions ? Avoir une belle profession, ou être heureux dans sa vie privée et son métier, quel qu'il soit. Une belle réflexion.

    Le Muscadier, 2016     Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • 3 petites culottes de Sylvie Chausse et Anne Letuffe

    culottes_8031.jpgTrois petites cochonnes sont furieuses : on leur a volé leurs jolies petites culottes. L'enquête est lancée ? Qui sont les coupables ?

    Un album au rythme endiablé, on joue avec les mots, les rimes, les images. Il y a autant à lire qu'à regarder, les illustrations foisonnent de richesse. Un conte détourné très réussi, bon moment de lecture et fous rires garantis avec les petits.

    L'Atelier du poisson soluble, 2017        Public : à partir de 4/5 ans

     

  • Soixante-douze heures de Marie-Sophie Vermot

    72.jpgAprès une histoire d'un soir, sans lendemain, Irène tombe enceinte. La lycéenne de 17 ans garde son secret le plus longtemps possible. Le terme arrive, elle décide d'accoucher sous X. Elle a désormais 72 h pour revenir ou pas sur sa décision. 

    Un sujet fort, tabou, traité avec pudeur par Marie-Sophie Vermot. Comme à son habitude, elle tisse une ambiance intimiste, on partage les pensée d'Irène, ses craintes, ses espoirs. C'est dur, difficile, émouvant. Un très beau texte qui m'a beaucoup remué.

    T. Magnier, 2018    Public : ados à partir de 14/15 ans 

     

  • Le chemin de la plage d'Anna Fredriksson

    chemin plage.jpgJenny découvre à 40 ans que son mari la trompe. Elle part faire un break avec trois amies d'enfance, un peu perdues de vu. Balades en vélo au programme mais surtout confidences des unes et des autres pour renouer les liens.

    Un roman qui parle de la famille, de l'amitié, mais aussi nous plonge dans le monde du travail. Jenny va occuper un  poste plus important mais rien ne se passe comme prévu et les collègues se liguent contre elle.

    Du même auteur, j'avais aussi lu Rue du bonheur. Un texte pas si anodin que cela qui nous montre une Suède différente.

    Denoël, 2017    Public : adultes

  • Le mot d'Abel de Véronique Petit

    mot abel.jpgAbel, 13 ans,  stresse : il n'a toujours pas trouvé LE mot, celui qui va rester à son esprit, qui va la caractériser et guider sa vie. Ce mot secret, souvent dévoilé à 12 ans, connu de lui seul, va l'éclairer sur son avenir. 

    Un matin, l'évidence est là. Il connait son mot et la déception est grande...

    Un roman étonnant sur le pouvoir des mots, le poids qu'on leur donne. Un adjectif peut-il vraiment qualifier quelqu'un et le conditionner ? Une belle réflexion sur l'identité, la confiance en soi, le jugement des autres. J'ai beaucoup aimé Abel. Il est assez touchant, fragile, et devient proche du lecteur qui se met à sa place. Une belle lecture et une belle surprise.

    Rageot, 2018            Public : à partir de 11/12 ans