Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 239

  • Presque minuit d'Anthony Xno Combrexelle

    minuit.jpgSix orphelins réussissent à s'échapper de leur lugubre pensionnat. Ils vivent dans la rue et survivent grâce à leurs talents de voleurs. Ils dérobent une drôle de montre : elle a un pouvoir et d'étranges créatures veulent la récupérer.

    Ils vont devoir ruser pour sauver leur vie !

    L'histoire se passe à Paris en 1889.  En plus de l'intrigue fantastique, de la vie de groupe et le lien qui les unit dans le malheur, le côté historique refait vivre l'époque. C'est passionnant.

    404, 2018       Public : à partir de 12/13 ans

  • Livia Lone de Barry Eisler

    livia.pngEnquêtrice spécialisée, Livia Lone connaît parfaitement les prédateurs qu’elle pourchasse. Vendue elle même par ses parents à des trafiquants, elle enquête encore et toujours pour retrouver sa jeune sœur.

    Mais quand enfin elle trouvera une trace, elle devra choisir entre son métier ou sa famille.

    Un polar fort grâce à la personnalité de Livia, des passages parfois difficiles avec le trafic d'enfants. Peut-on pardonner les horreurs ? La résilience est-elle toujours possible ?

    Amazoncrossing, 2017   Public : adultes 

     

    netgalley.png

  • J'ai avalé un arc-enciel de Erwan Ji

    arc en ciel.jpgPour oublier son petit ami parti  étudier au loin, Capucine jeune franco américaine de 17 ans ouvre un blog et confie ses joies et chagrins du quotidien. C'est la dernière année au lycée et l'avenir peut être source d'angoisse. Tout change à l'arrivée de la pétulante Aiden. Un lien se tisse entre elles, voire une histoire d'amour ?

    Un roman qui aborde sans tabou l'homosexualité féminine à travers cette rencontre. Certes, on pourra dire que Capucine vit dans un milieu de tolérance car sa famille accepte sa relation, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas. Un texte assez drôle, souvent émouvant et juste. Une belle lecture.

    Nathan, 2017   Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Ma très chère grande soeur de Ji-Young Gong

    Ma_tres_chere_grande_soeur-600x946.jpgA 4 ans Jjang-a va être élevée par une autre petite fille de 7 ans, Bongsun, recueillie par sa famille. Elle devient sa confidente, voire sa grande sœur. Au fil des années, un lien se tisse et se casse au fil des départs de Bongsun.

    J'ai découvert au collège l'auteur Han Suyin, un vrai choc culturel. Depuis je n'ai jamais cessé de lire de la littérature asiatique. Ici on partage la vie de cette famille dans les années 60 à Séoul : condition féminine, pauvreté, lutte des classes. Le ton est intime, parfois joyeux mais triste aussi. L'auteur engagée contre la dictature livre là un texte autobiographique assez émouvant.

    P. Picquier, 2018          Public : adultes

  • La petite chèvre qui tricotait des monstres d'Annemarie Van Haeringen

    chevre.jpgLa petite chèvre Blanche-Neige adore tricoter. Après les chaussettes, elle se lance dans des ouvrages plus compliqués. Elle tricote une chèvre, une autre mais sous les critiques de sa voisine, elle va créer des créatures plus inquiétantes...

    Quelle malice et quels premiers frissons dans cette histoire. Les images sont très fortes, le texte très agréable à lire à voix haute, bref un beau succès à venir auprès des plus jeunes.

    Gallimard, 2017    Public : à partir de 4/5 ans