Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 240

  • Ma mère, la honte d'Hubert Ben Kemoun

    ma mère.jpgMélanie retrouve sa mère, en larmes : elle a jeté une œuvre d'art en faisant le ménage dans le musée où elle travaille. Qui aurait pu imaginer que le tas d'ordures laissé par terre contenait une création artistique ? Commence alors pour elles un chemin de croix : on les traite d'incultes, d'ignares, on se déchaine sur les réseaux sociaux. Mélanie affronte et découvre avec stupéfaction comment on lui tourne le dos...

    Parti d'un fait divers réel, l'auteur avec le talent qu'on lui connaît dissèque la pensée humaine, la complexité de nos relations avec l'art. Quelle est la définition d'une œuvre d'art ?  Il montre comment la rumeur peut briser une vie, et déchainer violence et haine. Mélanie est un beau personnage, solide, qui affronte tout pour sauver sa mère. Une petite mère courage fascinante.

    Flammarion, 2018    Public : ados à partir de 12/13 ans  

  • Disparitions en eaux turquoise de Valérie Lieko

    disparitions_en_eaux_turquoise-6x9.jpgMaxence et Harmony sont en vacances et décident de passer une journée sur l'île de St barthelemy. Mais la virée tourne au cauchemar car Maxence disparaît... Harmony le cherche mais en plongeant dans son passé ne risque-t-elle pas de déterrer des secrets inavouables ?

    Un bon thriller, pas une goutte de sang visible et pourtant l'angoisse monte doucement.

    Public : adultes 

     

     

  • L'archipel T1 Latitude de Bertrand Puard

    aventureVictime d'une sombre machination, Yann adolescent sans problème est pris pour le fils d'un trafiquant d'armes russe dont il est le sosie. La descente en enfer commence avec une condamnation à perpétuité et un emprisonnement sur une île. Pendant ce temps, son double Sacha se fait passer pour lui en attendant que les choses se calment. Mais rien ne se passe comme prévu !

    Un super roman d'aventure, après la série des Effacés, c'est agréable de retrouver la plume de Bertrand Puard dans une nouvelle série qui s'annonce tout aussi riche. Beaucoup de mystère, de secrets de famille, deux ados différents au passé encore trouble et à l'enfance difficile. Bref, tous les ingrédients pour nous captiver et attendre la suite avec intérêt.

    Casterman, 2018                Public : ados à partir de 13/14 ans 

  • Ni mariée, ni enterrée de Katy Collins

    ni mariee.jpgGeorgia se fait plaquer à deux semaines de son mariage et dans la foulée perd son emploi. La chute est rude. Alors elle se jette à l'eau et part à l'autre bout du monde. Va-t-elle retrouver la paix et l'envie de continuer son chemin ?

    Une trilogie assez feel good, on est séduit par ce personnage fragile et en même temps fort, qui ose. On voyage sac à dos en Thaïlande, en Inde et au Chili avec elle. On partage ses projets, ses péripéties, ses gaffes et ses espoirs. Merci Mathilde pour le conseil de lecture. On passe un bon moment avec Georgia et ça peut aussi nous aider à relativiser certaines galères.

    Harlequin, 2017    Public : adultes