Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 244

  • Coup de foudre à Pékin de Chloé Cattelain

    pekin.jpgAu lycée à Pékin, Clémence croise Yonggui, un étudiant brillant. La jeune française va se laisser séduire par le pays et par le jeune homme. Mais ce n'est pas si facile que cela de jongler avec les interdits et d'avoir une histoire d'amour avec un Chinois.

    J'apprécie beaucoup les textes de Chloé Cattelain qui nous fait vivre de l'intérieur la découverte d'un pays, d'une culture, d'autres modes de vie. Ici on découvre une Chine moderne mais toujours sous l'emprise des traditions, de la famille. Une lecture dépaysante et enrichissante.

    T. Magnier, 2017    Public : ados à partir de 13/14 ans

     

  • A quoi tu ressembles ? de Magali Wiener

    a quoi.jpgA travers 10 élèves de troisième, Magali Wiener trace le portrait d'une jeunesse actuelle, combative, parfois blessée, inquiète face à l'avenir, problèmes familiaux, soucis au collège, secrets bien cachés. Chacun se met à nu, se dévoile, souffre.

    Cela sonne juste. C'est surprenant et touchant.

    Rouergue, 2017    Public : à partir de 14/15 ans 

  • La disparue de Noël de Rachel Abbott

    disparue noel.jpgEmma a su reconstruire sa famille avec un mari, blessé par le décès accidentel de sa femme, et la disparition inexpliquée de leur petite fille. Cette dernière réapparait devenue adolescente. Que lui est-il arrivé pendant toutes ces années ? Qui l'a enlevée ? Pourquoi ?

    Emma essaie de comprendre et de protéger sa famille. Quels terribles secrets va-t-elle découvrir ?

    Un roman prenant, haletant, on éprouve de l'empathie pour Emma et la jeune Natasha. Beaucoup de rebondissements pour une histoire assez machiavélique.

    Belfond, 2017   Public : adultes

  • C'est l'histoire d'Anne Crausaz

    Cest-lhistoire_7571.jpgSinge, Eléphant, Souris et Lapin attendent avec impatience chaque semaine le moment où madame Ourse arrive. Elle leur propose une histoire, adaptée à chacun. 

    Quel beau clin d'œil et hommage à tous les passeurs de livres, qui régulièrement proposent aux petits et grands des moments doux, tendres, complices, calmes ou bruyants autour du livre et toujours riche en émotions. Continuons à lire aux enfants,  ce sont des petites graines de bonheur. Le graphisme épuré d'Anne Crausaz amène un texte, simple, sobre, poétique mais tellement efficace. Bravo.

    Memo, 2017     Public : à partir de 4/5 ans 

  • On met longtemps à devenir jeune de Christine Jusanx

    jeune.pngUne jeune retraitée de 59 ans publie une annonce : elle recherche un colocataire dans un appartement avec vue sur la tour Eiffel. Pari osé, elle reçoit des offres. C'est un nouveau départ pour Jeanne, son fils est parti à l'étranger et la solitude lui pèse.

    Un roman rempli d'optimisme, agréable à lire. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment enthousiaste.

    Michel Lafon, 2017     Public : adultes