Abel, 13 ans, stresse : il n'a toujours pas trouvé LE mot, celui qui va rester à son esprit, qui va la caractériser et guider sa vie. Ce mot secret, souvent dévoilé à 12 ans, connu de lui seul, va l'éclairer sur son avenir.
Un matin, l'évidence est là. Il connait son mot et la déception est grande...
Un roman étonnant sur le pouvoir des mots, le poids qu'on leur donne. Un adjectif peut-il vraiment qualifier quelqu'un et le conditionner ? Une belle réflexion sur l'identité, la confiance en soi, le jugement des autres. J'ai beaucoup aimé Abel. Il est assez touchant, fragile, et devient proche du lecteur qui se met à sa place. Une belle lecture et une belle surprise.
Rageot, 2018 Public : à partir de 11/12 ans
Quand Tess découvre dans un journal écrit par son père qu'il n'a pas vraiment souhaité sa venue, c'est la catastrophe. Elle se refugie dans le silence. Même ses harceleurs au lycée n'arrivent pas à la faire parler. Comment sortir de cette situation ?
Dans le monde où vit Claire, à l'âge adulte, certains ont une mémoire d'une journée et d'autres des 48 dernières heures. Ils sont Duos ou Monos.
Alors qu'il s'apprête à dévorer une gazelle, le lion découvre avec stupéfaction que c'est le jour des gazelles et donc on ne les mange pas !
Malika est ravie de passer ses vacances en Suède et de découvrir la famille de ses parents. Mais un accident de voiture, la laisse seule perdue en pleine foret sous la neige. Comme survivre dans cet environnement inconnu, hostile et glacial ?