Gilles Bachelet nous offre là un véritable petit bijou : l'histoire d'un couple devenu une famille : leur vie au quotidien avec le lot de joies, de peines, de trahison. Rien de nouveau, me direz-vous, le talent de l'auteur reside ici dans le choix de ses illustrations. Que de surprises, d'inventivité et d'humour.
Je ne veux pas en dire plus car chaque page nous surprend, nous touche ou nous fait rire. Un album hors normes fidèle à l'auteur qui offre à chaque fois son univers et on adore.
Vous ne regardez plus jamais vos gants de ménage du même œil !
Seuil, 2017 Public : pour tous, à partir de 8/9 ans
A la mort de sa grand-mère, Anne, journaliste pour un magazine féminin, se rend à Innsbruck pour l'enterrement. Elle découvre les journaux intimes, écrits par son aïeule Charlotte en 1943, lorsque adolescente, à la mort de son jumeau tué à la guerre, on l'a placée dans une clinique psychiatrique. Anne découvre avec stupeur ce passé et constate qu'il manque deux carnets. Qui s'en est emparé ?
Le même jour Léo apprend deux choses : elle va partir à Paris rencontrer Napoléon et ses parents lui avouent l'avoir élevée depuis toute petite, laissée par ses parents. La jeune ouvrière, en charge de l'emballage dans une usine de chocolats, décide alors de profiter de son voyage pour rechercher sa famille. Un indice : un linge avec ses initiales.
Diane le sent, sa mère est jalouse d'elle. Comment vivre à côté d'une mère qui l'ignore, la rabaisse ? Comment se construire, grandir ?
Gaspard mène de pair deux boulots : vendeur dans un magasin de souvenirs parisiens et nez pour une marque de déodorant. Un accident d'avion tue ses deux patrons, il se retrouve sans emploi. Il va pourtant être recruté comme détective pour enquêter sur la mort d'un garçon dans un institut.