Dora décide de couper ses cheveux afin de pouvoir s'acheter un appareil photos. Nous sommes en 1933, cette exilée russe rêve d'indépendance et veut devenir photographe reporter. Rien ne va se passer comme prévu, obligée d'épouser un riche cousin pour sauver sa famille du déclin, elle ne peut pourtant s'empêcher de penser à un autre jeune homme révolutionnaire...
Beaucoup de références historiques, un agréable mélange de fiction et d'histoire, un pan du passé peu traité en littérature de jeunesse.
Fleurus, 2017 Public : ados à partir de 14/15 ans
Kate, reporter de guerre, revient d'un conflit, bouleversée par ce qu'elle a vu. Elle occupe la maison laissée par sa mère, décédée. Aucun soutien moral de la part de sa sœur qui l'ignore. Pourtant, elle entend un petit garçon crier la nuit mais personne ne veut la croire. Devient-t-elle folle ?
Agathe sent que sa famille va mal. Son père au chômage disparaît la journée, sa mère dessine sur un blog des petits plats qu'elle n'a pas les moyens de réaliser, sa petite sœur se bagarre à cause d'une petite rom... Que faire ? En plus elle tombe amoureuse d'un inconnu lors d'un concert. Pas facile la vie ?
C'est la fête des amoureux aujourd'hui ! Alors bisous à profusion ? Cet album revisite et présente tout un tas de bisous. A vous de trouver dans ce catalogue de bisous, celui que vous préférez : le gourmand ? le petit rouge ? celui qui tache ?
Quel régal de retrouver le personnage de Tannie. Rédactrice pour le courrier des lecteurs dans le journal local, elle offre conseils et recettes. Nous l'avions quittée, amoureuse d'un inspecteur. Leur relation se développe mais Tannie a du mal à oublier son défunt mari, qui la martyrisait. En parallèle, il y a une enquête policière, bien sûr, avec un mort empoisonné par une sauce assaisonnée à la ciguë